Vénissieux : le Challenge Citoyen pour sensibiliser les habitants à s’inscrire sur les listes électorales et voter

A écouter : un entretien avec Samy Bendjama animateur jeune au centre social Eugénie Coton à Vénissieux et John Kouadjo du groupe Humanité en Marche dans l’émission Ca Jazz à Lyon de Jazz Radio et en podcast sur LyonMag.

En vue des élections présidentielles et législatives de 2017, Samy Bendjama et John Kouadjo revienne sur le Challenge Citoyen en lien avec le groupe Humanité en marche à Venissieux, qui s’inscrit dans la démarche citoyenne de la ville.

Le but de ce challenge est d’inciter les habitants des quartiers populaires à s’inscrire sur les listes électorales pour aller voter aux prochaines élections, mais aussi de les sensibiliser pour mettre en avant leur « sentiment citoyen », et d’inculquer une motivation aux jeunes. Ce challenge a été initié par un centre social de Strasbourg face à un très fort taux d’abstentions aux dernières élections: l’idée est de mettre les villes en compétition pour convaincre le plus d’électeurs des quartiers à aller voter l’an prochain.

Ainsi, c’est dans leur travail quotidien que les éducateurs de prévention et les animateurs mettent en place ce projet à Venissieux: ils discutent et dialoguent avec les jeunes pour leur rappeler que par le vote ils ont le pouvoir d’agir et rappellent les enjeux du vote. C’est l’occasion d’échanger avec les habitants sur l’impression qu’il leur est inutile de voter car ils ne voient pas de changement dans leur quotidien s’ils votent. Les animateurs de ce challenge leur rappel alors que les changements auront lieu sur le long terme et de façon positive pour leur quartier. Est aussi mis en place un accompagnement dans les démarches administratives autour des élections.

Peu importe l’issu de ce challenge, le résultat sera positif car les habitants auront été sensibilisés à la question du vote.

Pour en savoir plus : http://venissieuxinfos.fr/challenge-citoyen/