Rosa Parks (1913-2005)

« Je voyais passer le bus chaque jour. Mais pour moi, c’était comme ça. Nous n’avions pas d’autre choix que d’accepter ce qui était notre quotidien, un très cruel quotidien. Le bus fut un des premiers éléments pour lesquels je réalisais qu’il y avait un monde pour les Noirs et un monde pour les Blancs »

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks est née le 4 février 1913 à Tukskegee en Alabama et décédée le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan. Elle est couturière et devient une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, elle est surnommé la « mère du mouvement des droits civiques ».

Durant la ségrégation, les Noirs n’avaient pas les mêmes droits que les Blancs, notamment dans les lieux publics. Ils devaient s’asseoir au fond du bus et laisser leur place aux Blancs à l’avant. Le 1er décembre 1955, elle devient célèbre en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus. Arrêtée par la police, elle reçoit une amende de 15 dollars pour laquelle elle fait appel. Parallèlement, Martin Luther King, un pasteur encore méconnu lance une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 381 jours.

Le 13 novembre 1956, la Cour Suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

Dans le Rhône, le nom de Rosa Parks a été donné à un lycée de Neuville sur Saône, une école de Villeurbanne et une avenue de la Duchère.

Biographie de Rosa Parks