Revers électoral pour un Maire « anti-Islam »

M. Chardon, désormais ex-Maire de la ville de Venelles dans les Bouches-du-Rhône, qui conduisait une liste Divers droite (DVD), est arrivé bon dernier au 2ème tour des élections partielles dans cette commune d’environ 8000 habitants.

Ces élections avaient été organisées à la suite de la démission des élus de la majorité municipale ainsi que de l’opposition, M. Chardon ayant refusé de s’excuser et de se retirer après s’être rendu coupable de déclarations islamophobes sur Twitter.

En effet, Monsieur Chardon avait crée la polémique sur le réseau social en déclarant :

« Celui qui pratique (l’Islam) doit être immédiatement reconduit à la frontière » ou encore que le culte musulman devait selon lui être « interdit » en France. Des propos choquants que Nicolas Sarkozy lui-même avait jugé bon de condamner.

SOS Racisme se réjouit donc de ce revers électoral logique et mérité. Les élus de la république, représentants du peuple, ont un devoir citoyen, comme tout un chacun, de refuser et de condamner ce genre de propos nauséabonds indignes de notre démocratie. Les élus de la nation devraient d’ailleurs s’employer à lutter contre toute forme d’appels à la haine religieuse ou raciale, quelque soit le bord politique dont ils proviennent.