Qu’est-ce que l’ISSEP ?

L’ISSEP, Institut de Sciences Sociales, Économiques et Politiques, est une association loi 1901, dirigée par Marion MARÉCHAL (née en 1989) petite-fille de Jean-Marie LE PEN et nièce de Marine LE PEN. Après être entrée au Front national en 2008 et avoir été élue à 22 ans députée dans la 3e circonscription de Vaucluse, elle devient conseillère régionale aux élections de 2015 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle en démissionne en 2017. À la tête du courant identitaire de l’extrême-droite européenne, elle dit se retirer de la vie politique et crée peu de temps après l’ISSEP, qui doit ouvrir ses portes à la rentrée scolaire 2018.

Selon elle, cette offre pédagogique est une « alliance innovante des savoirs de l’entreprise et des affaires publiques ». Le conseil scientifique affirme ainsi « Nous souhaitons révéler nos étudiants dans toute leur potentialité. C’est pourquoi nous les aidons à conquérir compétences professionnelles autant que connaissances culturelles. Ceci dans un souci permanent de conservation du lien affectif et charnel qui unit l’homme à sa communauté familiale et nationale. »

L’ISSEP a pour président honoraire Patrick LIBBRECHT (né en 1956), diplômé de l’IPA-IAE (école universitaire de management de l’université de Lille), administrateur, conseiller de chefs d’entreprise, coach de startup, gestionnaire immobilier. Il a été directeur commercial des brasseries Kronenbourg de 1987 à 1996, directeur du marketing chez Danone de 1996 à 1999, PDG de Materne-Boin de 2002 à 2006, président de Delpierre-Mer et Tradition, gérant de Continental nutrition investissements, directeur général de Sea Orbiter d’avril 2014 à mai 2015. En tant que président honoraire de l’ISSEP, il a pour mission « d’ apporter un esprit entrepreneurial au projet afin de former les nouvelles élites de la nation. »

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Il est composé de 12 membres, tous des hommes.

– Jacques DE GUILLEBON (né en 1978), journaliste, essayiste, fondateur et directeur du mensuel L’Incorrect depuis 2017, dont l’objectif est de créer des liens entre droite et extrême droite.

 

 

– Patrick LOUIS (né en 1955), professeur à Lyon 3 et, soutenu par soixante industriels lyonnais, fonde en 1984 l’école de commerce HESTRAD (Hautes Études de Stratégie et de Décision). Sa rencontre avec Philippe DE VILLIERS en 1992 le décide à s’engager à ses côtés dans la vie politique.

 

 

– Pascal GAUCHON (né en 1950), géopolitologue, militant d’Ordre nouveau, du GUD, secrétaire général du Parti des forces nouvelles (1974-1981), et fondateur de la revue Conflits depuis le 28 mars 2014.

 

 

– Thibaut COLIN (né en 1968), agrégé de philosophie enseigne l’anthropologie chrétienne à l’Institut Philanthropos de la catholique Fraternité Eucharistein à Fribourg en Suisse. Il entre en politique au moment de la loi sur le PACS, adversaire du « mariage pour tous », il appelle à voter pour Marine LE PEN en 2017.

 

 

– Oleg SOKOLOV (né à Leningrad en 1956), historien, titulaire de la chaire d’Histoire moderne et professeur de civilisation française à l’Université de Saint-Pétersbourg, spécialiste des campagnes napoléoniennes, il est aujourd’hui président de l’Association russe d’Histoire militaire et organise en Europe des reconstitutions de grandes batailles historiques.

 

– Guillaume DRAGO (né en 1960), docteur en droit, enseignant à l’Université Panthéon-Assas. Il est président de l’Institut Famille et République, ensemble de juristes défendant le mariage homme/femme et le droit des enfants à avoir un père et une mère. Il est également l’auteur du livre Le mariage & la loi. Protéger l’enfant, paru en 2016.

 

– Yves-Marie ADELINE (né 1960), titulaire d’un DEA de philosophie et d’une Maîtrise de Musicologie. Il est le fondateur de l’Alliance Royale, parti royaliste créé en 2001.

 

 

 

– Raheem KASSAM (né à Londres en1986), fait des études de sciences politiques, après avoir travaillé pour le groupe Lehman Brothers, il rejoint l’UKIP (UK Independance Party) de Nigel FARAGE en 2013. En février 2014, il crée la section londonienne de Breitbart, le média conservateur américain d’extrême droite créé en 2007 par Andrew BREITBART.

 

– Paul Edward GOTTFRIED (né en 1941 à Brooklyn, États-Unis), ancien professeur de philosophie à l’Université de Yale, écrivain éditorialiste se réclamant du paléo-conservatisme ou partisan du protectionnisme économique, de l’anti-communisme, de l’anti-immigration et défenseur des valeurs familiales traditionnelles. Il est actuellement président du H. L. Mencken Club.
Henri-Louis MENCKEN (1880-1956) est ce journaliste satiriste américain qui écrivait « The Jews could be put down very plausibly as the most unpleasant race ever heard of. » (« Les juifs peuvent être très certainement qualifiés de race la plus déplaisante jamais vue ») ou encore « The educated Negro of today is a failure, not because he meets insuperable difficulties in life, but because he is a Negro. He is, in brief, a low-caste man, to the manner born, and he will remain inert and inefficient until fifty generations of him have lived in civilization. And even then, the superior white race will be fifty generations ahead of him. » (« Le nègre éduqué d’aujourd’hui est un échec, non pas parce qu’il rencontre des difficultés insurmontables dans la vie, mais parce qu’il est un nègre. En bref, il est un homme de basse caste à la manière dont il est né et il restera inerte et inefficace jusqu’à ce que cinquante générations après lui aient vécu dans la civilisation. Et même alors, la race blanche supérieure aura cinquante générations d’avance sur lui.»)

– Roger CHUDEAU (né en 1949), inspecteur d’académie de 1995 à 2004, engagé aux côtés de François Fillon.

 

 

 

– Jean-Marie FAUGÈRE (né en 1949), général d’armée, inspecteur général des armées (2008-2009), reçoit le titre de Lieutenant pour la France de la part du Grand Magistère de l’Ordre du Saint-Sépulcre, association fondée en 1928 qui a pour but « le soutien des oeuvres catholiques en Terre sainte, notamment en matière d’enseignement du français ».

 

– Alain MARION (né en 1950), professeur à l’IAE de Lyon, enseigne l’Analyse financière, la Stratégie financière, le Diagnostic d’entreprise. Il est responsable scientifique du Groupe de Recherche Magellan Finance qui traite de l’évaluation d’entreprise, des mécanismes de création de valeur actionnariale, des décisions stratégiques et financières, etc.