PRESENTATION GRE

A Grenoble, cela fait dix ans que SOS Racisme s’est développé afin de lutter contre les discriminations. Les actions menées par l’association ont été réalisées par le biais de projets tendant à informer un large public et à le sensibiliser à la lutte contre les discriminations. Son travail s’est également illustré au travers de permanences juridiques tendant à faire sanctionner les discriminations et visant à conseiller juridiquement les victimes.

A l’échelle Grenobloise, depuis dix ans, les résultats des actions menées par l’association ont révélé de jour en jour son efficacité, notamment en termes de justice.

Cependant, selon le registre des réclamations de l’association, un nombre important de discriminations persistent dans différents domaines: dans les domaines de l’emploi, du logement ou des prestations de services.

La discrimination se définit comme toute différence de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi comme le sexe, l’origine, le handicap, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race et dans un domaine visé par la loi.

Dix années de combat, tant sur la plan judiciaire qu’idéologique ont progressivement permis que d’autres acteurs se saisissent de la question (partenaires sociaux, collectivités locales, État, entreprises, HALDE).

A partir du bilan de ces dix années de lutte, un certain nombre de constats peuvent être tirés. Si la question des discriminations est devenue un enjeu central dans le débat public depuis le début des années 2000, la mobilisation des pouvoirs publics reste timide.