Mobilisation pro-migrant.es dans les monts du Lyonnais ! Appel à la solidarité lancé par les collectifs locaux.

La récente enquête d’Amnesty internationale a permis de montrer que, malgré l’incessante propagande identitaire prônant le repli sur soi diffusée par certains partis politiques et largement relayée par les médias, les Français.es demeurent majoritairement favorables à l’accueil des régugié.es. Il est rassurant de voir que l’opinion populaire reste hermétique à l’étendard de la préférence nationale qu’agite l’extrême droite.

Cette solidarité se manifeste également concrètement au travers de luttes locales qui ont lieu quotidiennement dans le pays. Les citoyen.nes s’organisent pour, à la fois, contrer les discours et manifestation de haine, mais aussi pour proposer des solutions d’aide aux migrant.es à court et moyen terme. Ainsi, à Condrieu, les manifestations anti-migrants organisées par le FN ont pu être annulées grâce à la mobilisation du « collectif de Condriots solidaires ». Un article de rue89 retrace en détail l’affaire :

« Quelques jours du démantèlement de la jungle de Calais et de l’arrivée de migrants dans le Rhône, le FN local voulait frapper un grand coup.
Le mercredi 19 octobre, dans les boîtes aux lettres et sur les pare-brises des voitures de la commune viticole de Condrieu, des tracts frontistes ont été glissés. Signés par Muriel Coativy, la secrétaire départementale de la fédération FN du Rhône et Antoine Melliès, conseiller régional, ils annonçaient :

Le préfet du Rhône, Michel Delpuech veut imposer l’installation de dizaines de migrants issus de la jungle de Calais dans la commune de Condrieu, sans vous consulter par référendum. C’est un véritable scandale démocratique !

Une dizaine de personnes ont distribué le vendredi 21 octobre, un contre-tract, sur le marché, pour « montrer (leur) sens de l’hospitalité » et rétablir quelques faits.
Et le samedi, une centaine de contre-manifestants se sont rassemblés, place du marché, là où le FN invitait à manifester. »

Des initiatives similaires voient le jour un peu partout en France :

Par ailleurs, pour revenir sur les actions plus spécifiquement locales qui ont besoin de l’investissement de chacun et chacune d’entre nous, l’association *A*ccueil de *R*éfugiés *THU**R*ins, qui accueille une famille avec 2 enfants, lance un appel à la solidarité afin d’aider ces personnes qui n’ont aucun revenu et ne bénéficient que de très peu d’aides sociales. Pour financer leur accueil, cette association vend du comté chaque mois et organise un concert, avec participation solidaire, le dimanche 13 novembre à 17h00 à l’église de Thurins. Et si vous n’aimez ni le fromage, ni la musique (vraiment ?), vous pouvez toujours faire un don, d’autant plus que depuis le 1er novembre, l’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour les dons reçus. Alors, qu’est-ce qui vous arrête ?

thurins_solidarite

Pour en savoir plus et pour les soutenir, n’hésitez pas à aller visiter leur site http://accueilrefugiesthu.wixsite.com/lesite, ainsi qu’à relayer cette information. En ces temps troublés, ce sont notamment nos actions individuelles qui peuvent aider à faire la différence !

 

Image en tête de l’article : © Séverine Cattiaux – Place Gre’net