Menus sans viande à la cantine : la polémique continue…
Les menus sans viande à la cantine brassent des enjeux théoriques et pratiques qui nous enjoignent à nous questionner sur de nombreux sujets. Nous vous en parlions en début d’année, alors que nous recevions plusieurs témoignages de mères confrontées à la rigidité des cantines dans la conception des menus.
La polémique a été relancé par la proposition d’un prêtre des Minguettes qui souhaitait suivre les recommandation du Pape et de son encyclique Laudato si – adressée aux catholiques en 2015 – en matière d’écologie. C’est lors d’un atelier public que le père Charre a évoqué la question de la possible alternative végétarienne dans les menus, arguant que l’impact écologique de la viande était significatif et que la moralité de nos pratiques alimentaires était également en question :
On ne peut pas, dans un pays riche, manger toute cette viande que ne peuvent pas s’offrir les pauvres – des pauvres qui d’ailleurs nous nourrissent.
C’en était trop pour M. Girard, divers droite, conseiller municipal et métropolitain, qui a considéré que la proposition du prêtre Charre était «une revendication qui au fond relève à 99% de l’islam politique », en rajoutant : « Faire mine de parler d’écologie, d’équilibre alimentaire alors que l’on sait qu’il s’agit d’une revendication communautaire …»
Cette réaction laisse rêveur.se tant certain.es semblent faire preuve d’une obsession envers l’Islam et les musulman.es, quand bien même, dans ce cas, il s’agi de déclaration d’un prêtre s’appuient sur une encyclique du Pape de l’Eglise catholique… On vous laisse juger de l’ironie de la situation.
Quelques articles sur le sujet :