Mardi de l’égalité #19 : Et si les français étaient largement favorables à l’accueil des migrants ?
L’actualité de 2016 a été marquée par la question des migrant.es. Que l’on soit pour ou contre l’accueil des populations de réfugié.es, il a été virtuellement impossible de passer au travers du torrent médiatique qu’elle a généré. La population française semble, à ce sujet, divisée, et cette fracture s’est trouvée reflétée dans son traitement médiatique. Le FN s’est emparé de ce thème pour mener une campagne anti-migrant.es se voulant percutante :
http://www.frontnational.com/2016/11/migrants-decouvrez-la-nouvelle-campagne-des-jeunes-avec-marine/
Mais cette dernière a immédiatement été contrée par les articles des Décodeurs du Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/05/idee-recue-n-1-les-migrants-envahissent-la-france_5008359_4355770.html
La forte médiatisation de certaines affaires influencent l’état de l’opinion publique. Ainsi, on a pu noter un avant et un après de l’affaire Aylan (le jeune enfant trouvé mort sur la plage, dont la photo a circulé dans tous les médias). Si l’Ifop avait relevé 64% d’opposition à l’accueil des migrant.es durant l’été 2016, ce pourcentage est tombé à 51% fin septembre, justement à la suite de la médiatisation de ce drame.
Néanmoins, cela représente toujours une majorité défavorable à l’accueil des migrant.es. L’opinion publique semble littéralement coupée en deux, et cette fracture apparaît comme recoupant la division politique droite/gauche. En effet, 70% des sympathisant.es de gauche sont favorables à l’accueil des migrant.es, alors que 59% des Républicains et 70% des frontistes sont contre. Mais cette opposition est traversée par de nombreuses autres dynamiques qui révèlent autant de morcellements idéologiques du territoire français : 58% des cadres supérieurs et professions libérales sont favorables à l’accueil des migrant.es, alors que les catégories populaires sont massivement contre (76% chez les ouvriers). 57% des personnes interrogées sont pour dans l’agglomération parisienne, 48% dans les communes urbaines de province, et seulement 36% chez les ruraux. On retrouve donc ici plusieurs couples oppositionnels : la droite et la gauche ; la France d’en haut et la France d’en bas ; la France urbaine et la France rurale. Pour le dire avec les termes de Jérome Fouquet : « La question des migrants s’inscrit dans un débat idéologique plus général opposant, schématiquement, les adeptes d’une société ouverte et les tenants d’une société fermées. »
En effet, les récentes élections en Europe témoignent du renouveau d’une certaine crispation identitaire se traduisant par le succès de partis nationalistes, qui mobilise notamment ces questions de migrations pour justifier leur argumentaire. De plus, cette crise des migrant.es semble fragiliser la légitimité de l’espace Schengen et jette une lumière crue sur les divisions et les faiblesses actuelles de l’Union européenne.
Face à cela, n’est-ce pas le moment pour la Gauche de se rassembler autour de cette cause commune et de porter un discours informé et engagé pour contrer les fantasmes d’« identité française » véhiculés par l’extrême-droite ? Il faut rappeler que le problème migratoire doit toujours se voir dans l’histoire longue pour éviter de croire à des nouveautés migratoires venant détruire une prétendue identité française aujourd’hui menacée. Comme pour tout pays, dans l’histoire des mouvements de population en France, le fait dominant est surtout la mixité des origines. La population française, comme toutes les populations, est issue d’un mélange des origines et ce mélange se poursuit sur le long terme.
Alors, les Français.es sont-ils fondamentalement opposé.es à l’accueil des migrant.es ? Et si oui, quelles sont les raisons à l’origine de ce refus et dans quelle mesure sont-elles légitimes ? On vous propose de venir en discuter avec nous pour cette 18e édition du Mardi de l’Egalité !
Ressources indicatives sur le sujet :
La revue socialiste n°61, « Les migrants, l’Europe, l’humanité » :
http://www.parti-socialiste.fr/publication/la-revue-socialiste-n61-les-migrants-leurope-lhumanite/
Sur les récentes affaires judiciaires au sujet des personnes jugées pour avoir aidé des migrant.es :
- http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/aide-aux-migrants-le-professeur-du-cnrs-pierre-alain-mannoni-relaxe_1866242.html
- http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/huit-mois-avec-sursis-requis-contre-cedric-herrou-pour-avoir-aide-des-migrants_1865812.html
Les résultats du sondage effectué par l’Ifop sur la question :
http://www.ifop.com/media/poll/3485-1-study_file.pdf
Une vidéo ludique et informative sur les vrais chiffres concernant les mouvements migratoires :
https://www.youtube.com/watch?v=KiGiupc3VwA&t=2s