Lyon – Quartier de la Guillotière : AWAL Grand Lyon propose des activités socio-éducatives et culturelles pour les habitants du quartier

Le Centre pour l’Egalité continue sa découverte des associations du quartier de la Guillotière. Après l’Olivier des Sages, nous vous présentons AWAL Grand Lyon, une association franco-berbère proposant des activités culturelles et socio-éducatives aux habitants du quartier. Awal signifie « la parole » en berbère. Le local se situe au 7 rue de l’épée dans le 3ème arrondissement de Lyon.

A la création de l’association en 1992, le projet était de faire découvrir la culture berbère aux habitants de Lyon et de la faire perdurer à travers les générations. Il s’accompagnait de la création d’un espace d’animation pour les enfants du quartier ainsi que la création d’un espace numérique pour permettre l’accès aux outils numériques pour les habitants.

Les enfants du quartier, qui ont entre 7 et 10 ans peuvent participer aux activités socio-éducatives proposées. Ils sont accueillis par AWAL sur les temps périscolaires ainsi que les mercredis et pendant les vacances scolaires. Les activités sont concoctées par thèmes comme les droits, la citoyenneté, les sciences ou bien l’art, la culture, l’environnement. C’est une promotion du vivre-ensemble qui est effectuée tout le long de l’année ! Cette année, ils ont pu travailler sur la langue, l’archéologie, les droits des enfants, l’eau, ou encore sur les élections municipales. Toutes ses thématiques sont abordées par le biais du numérique : les enfants établissent des livrets, ou des vidéos, des montages ou encore des blogs pour présenter ce qu’ils ont vu et fait pendant les activités. Un effort de mixité dans les groupes d’enfants est fait et des mini-camps sont proposés, notamment lorsque ceux-ci n’ont pas forcément l’occasion de partir en vacances et sortir de leur quartier.

Aujourd’hui, les activités culturelles proposées sont des cours de berbère pour adultes et pour enfants, ainsi que des cours de chant. Des actions ponctuelles ont aussi lieu.  Pour cause de baisse de subventions, les autres activités telles que des cours de poterie et de danse ne sont plus proposées.

L’espace numérique, composé d’ordinateurs, est à disposition des habitants. En plus de leur utilisation par les enfants, des initiations à l’informatique sont possibles pour les adultes.

Pour participer aux activités, il faut être adhérent à l’association et certaines activités sont payantes comme les cours de chant et de langue.

De plus, l’association a souhaité s’inscrire dans le maillage associatif du quartier : les enfants ont l’occasion de rencontrer les Chibanis au K-fé social de l’Olivier des Sages, et des actions communes et complémentaires ont lieu avec le Centre social Bonnefoi ainsi qu’avec la Maison pour Tous. AWAL est aussi acteur pour la Guill’en fête en proposant des activités autour du numérique. Et l’année prochaine, Agir pour l’Egalité interviendra probablement auprès des enfants pour la sensibilisation contre les discriminations et pour la promotion du vivre-ensemble !

Pour se tenir au courant des activités :

Leur site internet : http://awalgrandlyon.blogspot.fr/

Leur Facebook :  https://www.facebook.com/awalgrandlyon