Lyon : L’Equal Pay Day, une journée pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

En France, chaque année depuis 2009, la fédération « Business and Professional Women » organise l’Equal pay day, journée jusqu’à laquelle les femmes sont obligées de travailler pour percevoir le même salaire que les hommes sur l’année précédente, à responsabilité et compétences égales.

Autrement dit, lorsqu’un homme est payé de Janvier à Décembre, une femme devra travailler de Janvier au mois de Mars de l’année suivante pour gagner le même montant.

Business and Professional Women International est une organisation non-gouvernementale (ONG) née aux Etats-Unis et apparue en France en 1930. Son objectif est de promouvoir l’égalité professionnelle femmes-hommes et de faire avancer la cause des femmes au travail, à travers des soirées networking ou encore des événements comme l’Equal pay day, qui est sa manifestation phare. A noter qu’aujourd’hui, BPW compte à l’échelle mondiale plus de 30 000 membres répartis dans 98 pays, et elle bénéficie d’une présence permanente auprès des Nations-Unies et du Conseil de l’Europe. En France, l’association dispose de 12 antennes locales réparties dans plusieurs grandes villes.

Cette année, l’Equal pay day s’est tenu le 29 Mars. L’équipe du Centre pour l’Egalité s’y est donc rendue. Pour marquer cette journée, les adhérentes de l’association ont distribués de 12h à 14h des sacs rouges (symbolisant le déficit salarial) aux passants Place de la République, afin de les sensibiliser à la promotion de l’égalité professionnelle. Puis, en soirée, une conférence-débat a eu lieu dans les locaux de l’APEC avec pour thème « les femmes et le numérique ».

A cette occasion, étaient invitées à intervenir Fabienne BILLAT, responsable régionale de Femmes Numérique, Claire SADDY, Présidente de l’incubateur Rhône-Alpes pionnières, Virginie BOISSIMO-SMOLDERS, sur la position des femmes dans le secteur des numériques. Car en effet, l’OCDE souligne qu’

il y a une perte massive de chance pour les femmes car le digital est un métier d’avenir

Ainsi Fabienne BILLAT est intervenue en rappelant que pour que les femmes soient davantage représentées dans ce domaine, il ne faut pas seulement agir dans les écoles, mais également dans les entreprises. Enfin, dans une seconde table ronde, Cécile TEZENAS DU MONTCEL, Senior product marketing chez HP, Frédéric DUMAS, directeur de CISION France, Jacques VERZIER, Directeur France de Business & Décision, et Christophe CELETTE, dirigeant de OXEN, ont discuté des leviers d’action possibles pour promouvoir les femmes dans les entreprises du digital.