Lyon : Le projet participatif « Variation Citoyennes » au Théâtre de la Croix Rousse

Le projet participatif  « Variations citoyennes » a rassemblé durant l’année 2015-2016 environ 200 amateurs et professionnels, ayant entre 8 et 90 ans : des personnes réfugiées et des personnes retraitées, des élèves de CM2, des enfants placés par la justice, des comédiens trisomiques, un groupe d’avocats, des collégiens de 5è Segpa, des voisins du quartier, autour des musiciens du Quatuor Béla au Théâtre de la Croix Rousse.

« Objectif pour Jean Lacornerie, directeur du théâtre de la Croix Rousse et metteur en scène : créer un spectacle qui prenne en compte cette diversité d’âge, de culture, d’état de santé, avec une exigence et une véritable ambition artistique. Il a été présenté sur la scène du Théâtre de la Croix-Rousse le 31 mai et le 1er juin 2016.

C’est le pari de « Variations citoyennes », en 2016 : faire travailler des publics amateurs très divers sur quelques uns des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour aboutir à un spectacle exigent. Il a alors fallu à chacun des groupes malaxer ces questions si actuelles, portant sur la liberté d’expression, sur le droit à se battre pour elle, sur la dignité au travail, sur le droit au logement ou à l’éducation. »

Lire l’intégralité de l’article sur : http://www.rue89lyon.fr/2016/05/31/variations-citoyennes-5-theatre-droits-fondamentaux/