Lyon : le 20 mai, l’association Chrysalide fête ses 10 ans
Créée le 20 mai 2007 par Sophie Berthier et David Latour afin de défendre les droits des personnes transidentitaires, l’association Chrysalide s’apprête à fêter son dixième anniversaire !
L’association Chrysalide combat la transphobie et aide les personnes concernées par les problématiques trans. Leur objectif est de « faire évoluer les lois et les politiques de soins concernant les personnes transidentitaires, de lutter contre l’exclusion et d’aider à leur intégration dans leur environnement familial, social et économique, d’améliorer les conditions d’accès aux soins et de créer un lieu d’échanges entre les personnes trans. » comme écrit dans leur dossier de presse.
Certaines des revendications de l’association seront reprises pour la Gay Pride de Lyon, le 17 Juin. Voici les revendications de la Gay Pride concernant tout particulièrement les droits des personnes transidentitaires :
- Permettre aux personnes trans un changements d’état civil en mairie libre et gratuit sans aucune condition
- Garantir le droit inaliénable à disposer de son corps et à l’autodéterminations.
- Prendre des mesures législatives ou autres nécessaires pour garantir le respect de l’intégrité physique des personnes intersexuées (dont l’arrêt immédiat des mutilations des enfants intersexes)
- Accorder le droit d’asile aux personnes risquant d’être persécutées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, réelles ou supposées.
- Éduquer au respect de la diversité des sexualités et des identités de genre.
Plus d’informations : http://www.heteroclite.org/2017/05/association-trans-lyon-chrysalide-42053