Lyon : Débat « Droits de l’homme et migration dans les pays tiers »
L’actualité est riche en séquences où chacun peut se demander ce qu’il en est du respect des droits de l’homme des migrants. Quels sont les instruments juridiques concernés? Sont-ils les mêmes pour un « migrant », un « réfugié », un « demandeur d’asile »? Qu’en est-il des droits de réfugiés? Parle-t-on de droits de l’homme universels ou ces droits diffèrent-ils selon la « qualification » de la personne?
Autant de questions et bien d’autres que vous pourrez directement poser à la députée européenne:
– Marie-Christine VERGIAT, députée européenne, Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL)
et aux intervenants:
– Ralf H.W. GRUENERT, Représentant pour la France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
– Roger Koussetogue KOUDÉ, Maître de Conférences à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon, Université Catholique de Lyon
– Sébastien CHARRE, vice-président du groupe local de la Cimade de Lyon
Le débat sera modéré par Stéphane RABUT, Président du Club de la presse de Lyon.
Conférence-débat ouverte à tous. Entrée libre/gratuite
Programme
– 18h30 – 19h00 : Accueil et enregistrement des participants
– 19h00 – 21h00 : Débat citoyen
Date: 2 juin 2016 à 19h00
Adresse: IDHL de Saint Paul – 10, Place des Archives, Lyon 2ème
Plus d’informations au 04 96 11 52 91