Lyon 1er : hommage à Jean Moulin pour la Journée de la Résistance Lyonnaise

Comme chaque année depuis 49 ans, avait lieu hier la Journée de Commémoration de la Résistance Lyonnaise à Lyon 1er, en hommage à Jean Moulin, capturé et arrêté par la Gestapo à Caluire. Deux plaques commémoratives ont été dévoilées hier matin sur les murs de l’école Aveyron dans le 1er arrondissement de Lyon. Les élèves et instituteurs-trices de cette école ont œuvré durant toute l’année sur la mémoire collective et républicaine de la France : des affiches rappelant la vie de Jean Moulin et la résistance à Lyon, créées par les élèves, étaient exposées dans l’école. Un bel hommage en présence de Nathalie Perrin-Gilbert :

« Nous rendons hommage ce matin à un homme dont l’idéalisme a guidé le destin et, avec le sien, celui de la France. Avec une constance et une opiniâtreté qui n’ont d’égale que son courage, Jean Moulin n’a eu de cesse tout au long de sa vie de défendre et promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité mais aussi de justice sociale, qui sont les grandes valeurs de notre pays et de notre République.
Quelques semaines seulement avant sa capture à Caluire, Jean Moulin fondait le 27 mai 1943 le Conseil National de la Résistance. Lui qui était parvenu à fédérer ce “désordre de courage” qu’était la Résistance, il allait travailler à “rétablir les libertés républicaines dans un Etat d’où la justice sociale ne [serait] pas exclue et qui [aurait] le sens de la grandeur”. Poursuivant l’œuvre de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen proclamée par les révolutionnaires de 1789, le Conseil National de la Résistance consacrait dès lors l’avènement de nouveaux droits économiques et sociaux inscrits plus tard au cœur de la Constitution de notre République. »
Pour lire la suite du discours de Mme Nathalie Perrin-Gilbert :