Le Refuge Lyon : Conférence sur l’homophobie en milieu scolaire

Le lundi 15 mai, l’association Le Refuge organise une conférence sur l’homophobie en milieu scolaire. Celle-ci aura lieu de 18h30 à 20h30 à Lyon. L’inscription est gratuite et se fait sur ce site.

Chaque année, l’association organise la Semaine Nationale du Refuge, dédié à la sensibilisation du grand public à la lutte contre l’homophobie. En 2017, la thématique choisie est l’homophobie en milieu scolaire.

L’homophobie est l’une des causes principales de suicides chez les jeunes de moins de 25 ans. A cause de l’homophobie émanant de la famille et du milieu scolaire, un-e jeune homosexuel-le risque plus fortement d’être confronté-e à la précarité et à l’exclusion familiale qu’un-e jeune hétérosexuel-le. L’homophobie des autres élèves ou des représentant-es de l’institution scolaire a un impact fort sur les résultats scolaires, et donc sur le futur professionnel de ces jeunes. Si, en plus, le-a jeune n’a pas de soutien au sein de sa famille, comment s’en sortir ? Sensibiliser le personnel enseignant et les élèves semble être la meilleure solution quand il est impossible de créer ce soutien au sein de la cellule familiale. L’institution scolaire doit être un pilier, rassurant l’élève sur sa légitimité à exister, quelle que soit son orientation sexuelle. Si l’élève ne se sent pas bien à la maison, il est bien de faire en sorte que l’école soit un endroit rassurant, et non pas un endroit qui décuple l’angoisse et le mal-être.

C’est pour ces raisons que Le Refuge organise cette conférence, dans le but de sensibiliser l’ensemble des acteurs-trices du milieu éducatif.

Plus d’information sur le site d’inscriptions.