Le changement d’Etat Civil pour les personnes trans : un pas en avant, deux pas en arrière.

La lutte pour les droits des personnes trans est longue et parsemée d’embûches. Au mois de juillet dernier, les associations de personnes trans se réjouissaient néanmoins de l’adoption par l’Assemblée Nationale de la démédicalisation du changement de sexe à l’état civil. Pour celles et ceux qui voudraient mieux comprendre les enjeux d’un tel combat, ils sont clairement exposés par Diane Leriche, secrétaire de l’association Acceptess-T, dans cette interview accordée au journal Le Monde :

Cependant, ce mardi 27 septembre sera présenté au Sénat un texte visant à réintroduire justement ce « critère médical » dans la décision du juge pour le cas d’une demande de changement de sexe sur l’état civil. Réunie mercredi dernier, sous la présidence de Philippe Bas (Les Républicains), la commission des lois est favorable à « une procédure mieux encadrée ». C’est là un triste retour en arrière pour la France sur un sujet où l’on est pourtant déjà bien en retard si l’on regarde à l’internationale.

Pour en savoir plus :
http://www.liberation.fr/france/2016/09/26/transsexuels-le-droit-a-changer-de-sexe-a-l-etat-civil-repart-en-arriere_1510844

Et pour en savoir plus, mais avec de belles images :

Le travail de l'artiste Sophie Labelle est disponible ici : https://www.facebook.com/assigneegarcon/
Le travail de l’artiste Sophie Labelle est disponible ici :
https://www.facebook.com/assigneegarcon/