Le Bastion Social ferme mais restons vigilant.e.s

Agir pour l’égalité est plus que satisfait de la fermeture du « Pavillon noir » du bastion social, bar associatif d’extrême droite radicale (anciennement GUD), par arrêté municipal en date de ce mardi 6 novembre 2018.
Cette victoire n’est pas sans le long et fructueux labeur du « collectif pour la fermeture du Pavillon Noir » initié depuis janvier 2018.

C’est effectivement grâce à leurs pressions et vigilances continues faites de manifestations, de réunions tardives, de tractages, de médiations avec les habitant.e.s…, que la ville de Lyon a enfin cédé.

Nous sommes heureuses et heureux de cette fermeture mais savons combien elle ne sonne pas le glas de ces groupuscules d’extrême droite plus que radicaux sur notre territoire (et sur d’autres). Reste encore d’autres espaces occupés et de fait, (pré)occupant qui se doivent d’être encore combattus : la traboule et sa salle de sport ainsi que le local de l’Action Française notamment.

Leurs non fermetures qui s’ajoutent au sommeil profond des pouvoirs publics face aux violences physiques et/ou matérielles incessantes de leurs membres (notamment au sein du 1er arrondissement de Lyon) nous questionnent par ailleurs sur les réelles motivations et convictions de la ville.

Nous félicitons donc le « collectif pour la fermeture du Pavillon noir », les associations agissantes, les militantes et militants qui ont permis cette fermeture ! Sans elles et eux rien n’auraient été possible en ce mardi 6 novembre 2018.
Mais poursuivons notre combat pour la fermeture des autres locaux et pour la pleine reconnaissance des victimes – morales et/ou physiques – de membres de ces groupuscules par les politiques et autorités publiques.

Toute démarche fondée sur le rejet et la haine de l’autre suffit à interdire l’ouverture, la ré-ouverture ou la pérennité de l’existence d’un local, quel qu’il soit !

Nous sommes aujourd’hui heureux et heureuses de ce premier pas, mais nous restons vigilant.e.s !