Isère / Charvieu – Chavagneux : Communiqué de presse – Non à la fermeture de la MJC de Pontoise !

 

Agir pour l’égalité et le Centre pour l’égalité solidaires avec les habitants de l’agglomération

Non, les élu.e.s d’extrême droite n’agissent pas dans l’intérêt de leurs administré.e.s mais bien au service de leur idéologie réactionnaire. C’est ce que vient de nous démontrer une nouvelle fois le sulfureux maire de Charvieu-Chavagneux, Gérard Dezempte, qui s’est mis en tête de fermer la MJC de son territoire.

Non content d’avoir supprimé en 2014, la participation de sa ville à la subvention globale de fonctionnement donnée par le SIVOM*, ce qui a eu pour conséquence le licenciement du directeur, le maire souhaite maintenant expulser la MJC de ses locaux. Ainsi, en tant que président de la Communauté de communes Porte Dauphinoise de Lyon Saint-Exupéry, Gérard Dezempte vient d’inviter par courrier le président de la MJC à « prendre les dispositions nécessaires pour que (son) association puisse quitter (les lieux) prochainement », les élus ayant voté la vente du bâtiment.

Pour Yériché GORIZIAN, porte-parole d’Agir pour l’égalité, « en expulsant la MJC de ses locaux, Gérard Dezempte vient de prononcer sa mise à mort, au service d’une idéologie qui tend à penser que la culture représenterait la perversité et les travers d’une société décadente. Ce qui pose problème au maire de Charvieu-Chavagneux, c’est que la MJC inscrit son action dans celles des mouvements d’éducation populaire qui construisent l’émancipation des individus par leur accès, sans condition de ressources, de sexe, d’origine ou de religion, à l’éducation et à la culture. En s’attaquant à l’éducation populaire on ne fait qu’aggraver les problèmes que l’on prétend dénoncer. Tout cela pour finalement, stigmatiser encore et toujours des populations fragilisées par des difficultés sociales. Quand on supprime des lieux de vie et d’éducation, cela entraine toujours les mêmes conséquences en matière de dégradation du lien social et du vivre ensemble ».

La Maison des Jeunes et de la Culture de l’Agglomération de Pontoise, également labellisée Centre social, existe depuis 60 ans sur le territoire et accueil quotidiennement plus de 700 adhérents dans ses locaux refaits à neuf en 2011. 28 salarié.e.s (10 équivalents temps pleins) sont menacé.e.s de licenciement par la décision d’expulsion.

Agir pour l’égalité s’inscrit en solidarité avec les habitant.e.s de l’Agglomération de Pontoise qui se sont réuni.e.s ce samedi 7 mai dans une manifestation de soutien à la MJC et appel les citoyen.ne.s à signer la pétition en ligne.

Agir pour l’égalité demande au Président du Département, au Préfet de l’Isère et au Président du Conseil Régional de prendre leur responsabilité pour éviter la fermeture de la MJC et le licenciement de ses salariés.

* Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l’agglomération de Pont de Chéruy

SIGNEZ LA PETITION ICI : https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9fet-de-l-is%C3%A8re-non-a-la-fermeture-de-la-mjc-centre-social