Françoise Héritier, célèbre anthropologue féministe est décédée

Elle fut préalablement directrice d’étude à l’EHESS, puis succède Claude Lévi-Strauss au Collège de France à la chaire d’anthropologie. 

Membre d’honneur de l’association Femmes & Sciences depuis sa création en 2000 mais aussi du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture, de paix et de non-violence, elle est l’une des personnalités à l’origine de la conception de la chaîne de télévision Arte.En juillet 2011, elle intègre l’équipe de campagne de Martine Aubry pour l’élection présidentielle de 2012.

Françoise Héritier a souvent évoqué la domination masculine dans ses travaux« Ce rapport inégalitaire est universel, il a été créé à l’aube des temps , elles deviennent alors quelque chose qu’il faut s’approprier, ce n’est pas la nature qui a dit que les femmes sont inférieures, c’est la culture ! »
C’est à elle que l’on doit le terme de «valence différentielle des sexes » qui résulterait de la volonté des hommes, incapables d’enfanter, de contrôler la reproduction.

Françoise Héritier est morte dans la nuit du 14 au 15 novembre, à Paris.  Elle avait 84 ans.