France : Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda

La 7 Avril 2016 la France a commémoré le génocide des Tutsi au Rwanda. Il y a 22 ans jour pour jour, le génocide débutait. En à peine 3 mois ce sont plus d’un million de Tutsi qui furent massacrés par des Hutu extrémistes. En mémoire de cette tragédie, ce 7 avril a été particulièrement marqué par l’inauguration  d’un Jardin de la Mémoire au Parc de Choisy (Paris 13ème) par Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris. A l’issue de la cérémonie, en signe de fraternité, des enfants d’une école voisine ont repris plusieurs couplets d’un chant Rwandais.
Hasard tragique de l’Histoire : cette année, le calendrier rappelle trait pour trait celui de 1994. En effet, le mercredi 6 avril au soir l’avion du Président Habyarimana (événement considéré comme déclencheur)  était touché par un missile, et le jeudi 7 avril 1994 débutait le génocide. Une date hautement symbolique qui n’a pas manqué d’émouvoir les participants à ces commémorations un peu partout en France.
A Lyon, une association s’est donnée pour mission d’entretenir la mémoire et de sensibiliser les jeunes générations face au drame des génocides, l’association Ibuka  organise et participe à plusieurs événements tout au long de l’année afin que jamais de telles atrocités ne se reproduisent, au Rwanda comme partout ailleurs dans le monde.