En toute impunité : les fascistes frappent encore et encore

Ce samedi, l’extrême droite a de nouveau frappé : tout à leur lâcheté 7 à 8 de leurs millitant·e·s ont attendu que deux bénévoles de l’association PESE (Pour l’Egalite Sociale et l’Ecologie) se retrouvent seuls après une opération de collecte de vêtements et de jouets en direction de familles démunies, en particulier de familles migrantes, pour les rouer de coups. Agir pour l’égalité fait part de son indignation quant à cette agression et apporte tout son soutien aux deux victimes.

Cette lâche agression s’est déroulée devant les locaux de la librairie anarchiste « la plume noire », déjà plusieurs fois ciblée et menacée par les groupuscules d’extrême-droite. Elle s’inscrit dans la droite ligne des exactions régulièrement commises par ces groupes depuis plusieurs années maintenant.

Collages sauvages sur les vitrines, tags, bris de vitrines, saccage de commerces ou d’associations, violences envers des millitant·e·s et des passant·e·s qui ne correspondent pas à leur « modèle », telles sont les seules activités de ces groupes dont certains ont pignon sur rue, comme Génération Identitaire avec la Traboule.

Face à ces infractions à caractère raciste régulières et particulièrement graves les autorités restent trop souvent impassibles. Malgré les nombreuses condamnations de millitant·e·s de Génération Identitaire (pour l’invasion du chantier de la mosquée de Poitiers, celle des locaux du Parti Socialiste à Paris, de ceux de SOS méditérannée ou celle de la CAF de Bobiny, ou encore pour leur opération anti-migrants au col de l’échelle, sans compter celle de divers militants pour diverses agressions), aucune procédure de dissolution ou d’expulsion n’a jamais été engagée.

Faudra-t-il un mort pour que les autorités mettent en œuvre des mesures appropriées afin d’éradiquer le danger que ces groupes représentent ? Il est plus que temps d’agir !