Communiqué de presse : Concert NSBM à St-Génix-sur-Guiers.
L’association Agir Pour L’égalité, à souhaité réagir face à l’organisation d’un concert néo-nazi (NSBM : Nationaliste-Socialiste Black Metal) qui s’est déroulé le 28 Janvier 2017 à St-Génix-Sur-Guiers, en Savoie , en publiant un Communiqué de Presse :
Lyon, le 3er février 2017
Communiqué de presse
Un rassemblement de néo-nazis a eu lieux le weekend dernier
à quelques kilomètres de la Maison d’Izieu … en toute liberté!
Le symbole est fort et aurait pourtant pu être évité. Les 44 enfants déportés de la Maison d’Izieu morts dans les camps d’exterminations nazis ont dû se retourner dans leurs tombes.
Le week-end dernier, 500 militants d’extrême droite se sont réunis sous couverts de culture dans une salle municipale de Saint-Genix-sur-Guiers, à 8 kilomètres à peine de la Maison d’Izieu. Des témoins parlent d’environs 500 personnes réunies et surtout de très nombreux saluts nazis tout au long de la soirée. Le public répondait à l’unissons aux bras levés et aux insultes lancées par les groupes programmés pour l’occasion comme l’atteste une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Il y aurait également eu une agression d’une personne qui portait un bonnet de “type rasta”.
Se sont produits sur scène quatre groupes de Black Metal National Socialiste, mouvance dissidente du Black Metal affichant ouvertement ses affinités avec l’idéologie nazie : Baise Ma Hâche, Dark Fury, Goatmoon et Peste Noire. Que ce soit dans leurs textes, dans leurs discours ou dans leurs actes, ces groupes font explicitement référence à l’idéologie nazie, et appellent ouvertement à la haine raciale.
Agir pour l’égalité dénonce l’attitude de la Préfecture qui laisse s’organiser des rassemblements de Black Metal National Socialiste appelant à la haine en toute liberté en Région Rhône-Alpes, y compris à quelques kilomètres d’un lieu pourtant devenu mémorial.
Non le Black Métal National Socialiste n’est pas un style de musique mais un mouvement politique néo-nazi! Les groupuscules néo-nazis ont trouvé la parade rêvée pour organiser des évènements politiques sous couvert de culture au nez et à la barde de la Préfecture. Face à la crédulité de l’Etat la région Rhône-Alpes est en train de devenir la terre d’accueil de la mouvance NSBM et des groupuscules néo-nazis.
Contrairement à la Préfecture, les militants politiques d’extrême droite ne s’y trompent pas. Ils investissent massivement la mouvance Black Métal National Socialiste pour recruter et passer leur idéologie. Le groupuscule GUD, qui a ouvert un local dans le vieux Lyon en septembre dernier, a d’ailleurs produits le lendemain, dimanche 5 janvier deux des groupes dans leur local.
Il ne s’agit pas d’une première, Agir pour l’égalité avait activement milité pour l’interdiction du Ragnard Rock Fest – organisé dans l’Ain l’année dernière alors même que plusieurs groupes appelant ouvertement à la haine raciale étaient programmés.
Contact presse :
Olivier BOREL
04 78 95 01 38
coordination@agirpourlegalite69.org