Ciné-débats

L’idée générale est de projeter un film et d’organiser, soit à la suite de la projection, soit lors d’une séance suivante, un débat de 1h à 1h30 environ à partir de ce film.  L’association n’interviendrait que pour l’animation du débat. Nous vous présentons ici les deux modules que nous utilisons le plus, mais d’autres films sont également possibles.

« La Vague » 
Durée : 1h48
Thème : La malléabilité des jeunes adolescents

Synopsis :
Ce film raconte l’expérience menée par un professeur de simuler une société totalitaire au sein de sa classe. Malheureusement, cette expérience va déraper et les jeunes vont réellement se prendre au jeu.

Thèmes possibles de débat :
L’embrigadement des jeunes dans des groupes radicaux (nationalistes, identitaires, djihadistes, etc.)
L’effet de groupe et ses dérives possibles, savoir comment les repérer, la soumission à l’autorité, l’uniformité comme facteur d’exclusion.

« Mandela, un long chemin vers la liberté »
Durée : 2h19
Thèmz :La lutte non violente pour l’égalité

Synopsis :
Ce film raconte le combat de Nelson Mandela : de la désobéissance civile aux actes de terrorisme, de son enfermement à son combat pour la réconciliation en Afrique du sud.

Thèmes du débat :
La lutte non violente pour l’égalité des droits, comparaison avec le combat de Martin Luther King aux Etats-Unis, l’élection de Barack Obama est-elle le signe de la fin du racisme aux Etats-Unis ?

Autres films possibles : « We want sex equality » (féminisme), »Milk » (Lutte des LGBT), « La Marche » (Lutte contre le racisme), « C.R.A.Z.Y » (homophobie), « Pride » (convergence des luttes LGBT et ouvrières), etc.