Chavrieu-Chavagneux – le préfet demande le retrait de la délibération polémique

Le préfet de l’Isère, Jean-Paul Bonnetain, a demandé au maire de la commune de Chavrieu-Chavagneux, Gérard Dezempte, de retirer la délibération qu’il avait fait voter lors du conseil municipal du 8 Octobre 2015 qui stipulait que la commune était disposée à accueillir une famille de réfugiés à condition qu’elle soit chrétienne.

Au cours d’une rencontre avec les médias à la préfecture à Grenoble, le préfet de l’Isère a notamment déclaré que si le maire s’obstinait à ne pas retirer cette délibération, il serait prêt à « faire dire le droit sur le terrain du contrôle de la légalité de cette délibération ». Autrement dit, saisir le tribunal administratif contre la dite commune.

Le maire a réagit en déclarant que les termes de cette délibération étaient claires et qu’il n’y avait rien a changer, et que s’il fallait la revoter, il la ferait revoter. Le maire persiste et signe donc en rappelant l’argumentaire qu’il avait développer lors de la polémique suivant la délibération, à savoir qu’il y aurait parmi les réfugiés « des infiltrés du djihad et un certain nombre de personnes  qui ne sont pas des réfugiés mais des migrants économiques ».

Pas sûr que l’appel au dialogue lancé par le préfet de l’Isère soit perçu par Gérard Dezempte, maire depuis 1983. D’autant plus qu’aucun élu d’opposition ne siège au conseil municipal puisqu’il avait été le seul candidat à se présenter en 2014.

Article original :  Le Dauphiné Libéré, par Jean-Luc COPPI – Publié le 15/10/15