Charvieu-Chavagneux : La délibération polémique suspendue

Nouvel épisode dans l’histoire de la délibération sur l’accueil de réfugiés chrétiens à Charvieu-Chavagneux. Jeudi, consécutivement à un recours en référé, suspension déposé par la préfecture de l’Isère, le tribunal administratif de Grenoble, a suspendu le texte voté à l’unanimité le 8 septembre par le conseil municipal de la commune.

La mairie (divers droite) de Charvieu-Chavagneux affirmait vouloir « pallier la politique étrangère irresponsable de l’Etat en accueillant une famille de réfugiés, à la condition expresse que ce soit une famille chrétienne ».

« La délibération de Charvieu-Chavagneux me parait s’exposer à une double critique sur le terrain de la discrimination et de la rupture d’égalité. Je vais le faire savoir au maire, ce qui peut lui permettre, éventuellement, de retirer cette délibération » avait déclaré le préfet  de l’Isère, Jean-Paul Bonnetain, mi-octobre, lors d’une rencontre avec la presse.

La maire de Charvieu-Chavagneux devrait rédiger un mémoire à l’attention du tribunal administratif. Le maire compte « réexaminer » la délibération en question le 25 novembre.  » Je vais la défendre. Elle ne fait pas grief. On demande au préfet, qui a la charge de dispatcher les migrants, de nous donner une famille chrétienne. S’il ne veut pas, nous ne prendrons personne, mais c’est déplorable », a-t-il ajouté.

Mi-Octobre, le préfet de l’Isère avait prévenu :  » Si le maire refusait de retirer cette délibération, je pourrais amené à faire dire le droit sur le terrain du contrôle de légalité de cette délibération ».

Le maire de Charvieu-Chavagneux, Monsieur Dezempte a finit par déclarer :  » Il (le préfet) a pris une masse pour essayer d’écraser une fourmi. J’aimerais bien que l’on interroge le peuple de France pour connaître son avis. »

 

Article original publié le 14 Novembre 2015 –  Le Dauphiné Libéré – Pierre Eric BURDIN