Ain : Baisse des subventions à la maison d’Izieu, Laurent Wauquiez fait marche arrière !

L’exécutif régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, présidé par l’élu Les Républicains Laurent Wauquiez, souhaitait raboter les subventions de la Maison d’Izieu, lieu de mémoire de la Shoah. Selon des documents publiés par Lyon Capitale, la région a versé 240 000 euros à la Maison d’Izieu en 2015 et voulait limiter ce financement à 200 000 euros cette année, soit une baisse de 17%. La décision devait être actée en commission permanente jeudi, mais elle a d’ores et déjà provoqué de vives réactions, et un rétropédalage du Conseil régional.

La structure qui gère la maison d’Izieu, lieu de mémoire de l’Ain dédié aux enfants et adultes juifs raflés le 6 avril 1944, est-elle «une association comme une autre», comme l’a dit un élu du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ? L’expression a fait sursauter le président de l’association, Thierry Philip. «Le mémorial des enfants juifs assassinés n’est pas « une association comme les autres », c’est une petite flamme qui éclaire» a-t-il réagi sur Twitter.

Retrouvez l’article original dans son intégralité ici : http://www.liberation.fr/france/2016/05/22/baisse-des-subventions-a-la-maison-d-izieu-wauquiez-retropedale_1454386