Aider les réfugié.es à Lyon avec l’Ouvre-Porte

Ami.es lyonnais.es ou de la région, le collectif d’associations l’Ouvre-Porte lance un appel pour faire face à la « crise des migrant.es » : ils et elles sont trop nombreux à vivre, dormir dehors malgré les températures, et ce depuis parfois plusieurs semaines. Comme le souligne Joris Darphin (coordinateur de l’association), dans la vidéo qui suit, les moyens mis en place par la ville de Lyon sont dérisoires et soulignent le manque de priorisation des pouvoirs publiques.

Face à  cette situation, plusieurs associations (Singa, Asseda, Médecins du Monde, etc.) se réunissent pour mettre en place le projet L’Ouvre-Porte en 2014. Son but est de construire un réseau d’entraide sur le département. Les associations s’appuient sur la bonne-volonté de gens comme vous et moi, afin de récupérer des vêtements, mais aussi de fournir une douche, un lit, une place dans un garage pour stocker des affaires… Les maîtres-mots sont : solidarité, partage, lien social et hébergement.

Une adhérente témoigne au sujet de son engagement dans ce projet :

J’avoue que cet engagement peut paraitre effrayant entre élan de solidarité et peurs liées au vide abyssale de la situation des personnes migrantes. Sans vouloir sauver la planète, j’ai pour ma part eu, a un moment, clairement besoin de me sentir en phase avec mes convictions.

Un autre enjeu est également celui de l’interpellation des pouvoirs publics :

Nous sommes conscients que nos interventions suppléent parfois la carence des pouvoirs publics ; que ceux-ci  ne respectent que rarement des droits français et européens dont bénéficient les Migrants.

Nous avons la conviction qu’il faut sans cesse rappeler aux responsables politiques les réalités aux quelles sont confrontées les Migrants, aussi nous leur adressons un Appel pressant auquel vous pouvez ajouter votre signature.

Pour en savoir plus sur ce projet :
http://www.coordination-urgence-migrants.org/

http://www.coordination-urgence-migrants.org/pages/associations-et-mouvements-amis/mouvements-divers/l-ouvre-porte-un-projet-interessant-pour-une-autre-maniere-d-accueillir.html

Pour vous inscrire et déterminer vos disponibilités / capacités d’accueil :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc9rYP4S40hnQXX4vihrPH95XVY7t781hOi2vBq0Pu-LIbT6g/viewform

La page Faceebook de l’Ouvre-Porte :
https://www.facebook.com/Louvre-porte-651708795005212/

On compte sur vous ! Faites circuler l’information et n’hésitez pas à vous investir à la hauteur de vos moyens ! Face à la désillusion de plus en plus grande envers notre système et nos représentant.es politiques, le changement passera sûrement par nos mobilisations locales pour construire une nouvelle manière de vivre ensemble.