62% des Australiens approuvent la légalisation du mariage homosexuel
C’est le résultat d’un plébiscite qui s’est déroulé par voie postale du 12 septembre au 7 novembre 2017 en Australie.
Le Bureau australien des statistiques a divulgué, le 15 novembre 2017 à 10h, heure de Canberra, les résultats. 62% des votants ont répondu positivement à la question : « La loi doit elle être amendée afin d’autoriser les couples de même sexe à se marier ? ». 12,7 millions de personnes ont répondu, soit près de 80 % des inscrits, et ce malgré un vote non obligatoire contrairement aux scrutins australiens ordinaires.
Le résultat, légalement non contraignant,doit être suivi d’un vote des députés au parlement australien sans consigne de vote de leurs partis puisque le gouvernement s’est engagé, en cas de réponse positive, à soumettre au vote un projet de loi non partisan avant la fin de l’année parlementaire, soit le 7 décembre 2017. A l’annonce des résultats, le premier ministre Turnbull réitère cet engagement. Peu après, le sénateur libéral Dean Smith, qui avait été le premier parlementaire de son parti à avoir effectué son comming-out, soumet au sénat un projet de loi amendant les lois australiennes sur le mariage.
Prenant acte de ces résultats, le premier ministre a réagi en annonçant que le gouvernement se fixait pour objectif d’adopter avant la fin de l’année une loi en faveur du mariage homosexuel:« Le peuple australien nous a confié cette mission. Cette année, avant Noël, cela doit être notre engagement, a déclaré le chef du gouvernement australien. C’est sans équivoque, c’est impressionnant. Ils ont été des millions à se prononcer pour l’égalité de l’accès au mariage. Ils ont dit oui à l’équité, oui à l’engagement, oui à l’amour».
Ces résultats marquent un tournant décisif pour les droits de la communauté LGBT en Australie, où s’adonner à une pratique homosexuelle était interdit dans certains Etats du pays jusqu’en 1997.