Les missions du centre

OBSERVER :

Le Centre pour l’Egalité se propose de faire une veille des inégalités sur le territoire régional.

Les données récoltées permettent au Centre d’analyser des variations potentielles des phénomènes discriminatoires et de racisme enfin d’y apporter les réponses les mieux adaptées.

 SENSIBILISER :

Le Centre pour l’Egalité a pour mission de développer des actions visant à promouvoir la citoyenneté et le vivre ensemble.

Ces actions sont d’abord à destination des jeunes publics scolarisés ou non à travers des modules pédagogiques afin de les faire réfléchir dès le jeune âge au respect, à la tolérance, au sens de laïcité, à l’acceptation de l’autres et par-dessus tout au respect de la loi et de la république.

 AGIR :

Outre la dénonciation des actes délicieux, le Centre agit d’abord sur le plan juridique, en apportant des conseils juridiques aux victimes tout en portant des cas de violations des droits devant les tribunaux.

Ensuite il agit à travers des propositions quant aux politiques régionales de lutte contre les discriminations ainsi que par l’organisation des formations à destination des militants et/ou professionnels de la société civile. Enfin, le Centre propose un éventail de ressources juridiques permettant d’accéder à la législation en vigueur.