10 mai : journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

Depuis 2006, le 10 mai est devenue la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ». Une journée de commémoration et de mémoire pour honorer le souvenir de ces hommes, femmes et enfants qui ont été esclaves à une époque coloniale. A ce jour, la France est le seul pays au monde à avoir instauré une journée nationale commémorative à l’abolition de l’esclavage et qui reconnaît par la loi Taubira de 2001, l’esclavage comme un crime contre l’humanité. La loi stipule également d’intégrer le sujet de l’esclavage dans les programmes scolaires, afin d’y apporter une certaine réflexion sur cette partie tragique de l’histoire de l’humanité.

Le texte de loi est consultable sur le site du gouvernement.

En Outre-Mer, on célèbre également cette journée mais à des dates différentes : le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 10 juin en Guyane et le 9 octobre à Saint-Barthélémy.

A l’international, l’ONU déclare la « Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage » qui est aussi une journée de lutte contre l’esclavage qui reste malheureusement encore une triste réalité.

Pour en savoir plus, France Info a répertorié des dates-clés de l’esclavage pratiqué dans les ex-colonies françaises. Des données provenant du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’esclavage (CNMHE) et de l’Institut du Tout-Monde (les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions) et qui nous semblaient pertinentes de partager. France Info : les dates clés de l’histoire de l’escalavage