Violence et implantation de l’extrême droite dans le quartier du Vieux Lyon.

Depuis plusieurs années, le quartier du Vieux Lyon est envahi, de plus en plus, par l’extrême droite et  par ses groupuscules nationalistes fascistes.

Ce Dimanche 26 Février devait se tenir le meeting  Contre le racisme, les violences policières, la hogra et la chasse aux migrants  à La Maison des Passages (lieu interculturel) dans le Vieux Lyon.

Mais ceci ne s’est pas passé comme prévu… En effet, dans la nuit de Vendredi à Samedi, les membres du GUD  (« Groupe Union Défense », groupuscule d’extrême droite nationaliste-fasciste) ont collés des autocollants de leur bande sur les affiches de l’évènement. Dans la nuit de Samedi à Dimanche s’en est suivie une seconde action mais cette fois-ci beaucoup plus violente, puisque la vitre du local de l’association La Maison des Passages a été brisée par des assaillants de l’extrême droite lyonnaise.

Ces individus, qui n’ont toujours pas été identifiés, seraient liés à des groupuscules d’extrêmes droites. C’est ce qu’affirme un responsable de La Maison des Passages (qui souhaite rester anonyme) :

Ces actes sont non-revendiqués mais le GUD comme le PNF ont relayé la tenue du meeting sur leur page Facebook. On a été pris pour cible à la fois en raison de ce qu’on est, un lieu qui défend l’interculturalité, et en raison de la thématique du meeting

Source : https://rebellyon.info/MEETING-CONTRE-LE-RACISME-LES-VIOLENCES-17509

En parcourant le facebook du GUD et du Parti Nationaliste Français de Lyon (PNF), nous pouvons constater, par le biais de leurs publications, qu’ils se réjouissent de ce qu’il s’est passé en prônant l’idée que le quartier du Vieux Lyon est à eux, leurs base, leurs fief :

Avant le 26 Février (jour du meeting) :

– Parti Nationaliste Français de Lyon –

Après le 26 Février :

– Groupe Union Défense de Lyon –

– Parti Nationaliste Français de Lyon –

De ce fait, le Dimanche matin, les responsables du meeting ont décidé de déplacer l’évènement à la Maison de la Mésopotamie dans le quartier de la Guillotière en redoutant une action du GUD  ou du PNF lors du meeting.

Avec six locaux, (dont trois salles, un magasin de vêtement fasciste, une enseigne de tatouage, et depuis peu, une salle de combat ouverte exclusivement pour les patriotes nationalistes identitaires) ainsi que le déplacement de plusieurs évènements qui devaient avoir lieu dans le quartier du Vieux Lyon, (La Marche des Fiertés LGBT (2015), La Manif contre l’extrême droite (2012) et aujourd’hui, le meeting contre le racisme et les violences policières… ) l’extrême droite nous montre sa grande implantation dans ce quartier Lyonnais et l’inactivité d’actions de la Préfecture Régionale, départementale, et de la Mairie de Lyon pour agir contre ses groupuscules violents d’extrême droite.

Source : http://www.rue89lyon.fr/2014/12/18/dans-le-vieux-lyon-extreme-droite-radicale-nouveau-local/

Le Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême-droite (qui regroupe aujourd’hui une dizaine d’organisations de gauche) dénonce « cette agression et cette volonté d’intimidation d’un lieu associatif et culturel » :

Aucun quartier n’est réservé aux groupuscules d’extrême-droite et la complaisance avec ces groupes doit cesser

L’extrême droite lyonnaise empêche la liberté d’opinion, d’expression, de déplacement au sein du Vieux Lyon de façon violente, ce qui est contraire à la loi.