Victoire définitive des Chibanis ! Victoire sur les inégalités de traitement au travail ?

C’est une véritable Victoire : Vendredi 27 avril dernier, la SNCF a renoncé à comparaître en cassation face aux 848 cheminots marocains.

Une rude bataille de 13 ans qui nous plonge dans les méandres d’un passé colonial et d’un racisme d’Etat ; celui d’anciens colonisés travailleurs à la SNCF qui ne peuvent bénéficier d’un traitement similaire à leurs collègues Blancs.

Pour rappel, « cette affaire date d’une quarantaine d’années. A l’époque, la SNCF recrutait des travailleurs marocains mais ne leur versait pas le même salaire qu’aux travailleurs français, voire ne les rémunérait pas du tout. En conséquence, les Chibanis (signifiant « cheveux blancs » en arabe, c’est ainsi que sont appelés les hommes âgés) ont réclamé justice.

A l’époque, il y avait un traitement très inégal des salariés et les avantages accordés aux français ne l’étaient pas pour eux, notamment du fait de la nature de leurs contrats. Les cheminots français avaient un contrat permanent quand ceux qui étaient d’origine étrangère n’avaient que des contrats de droit privé et étaient considérés comme des « contractuels ». Cette différence de contrat a amené des différences de traitement, puisque le contrat permanent contenait les avantages négociés par les syndicats protection sociale inférieure, inégalités de salaire et de retraite, pensions des veuves inférieures aux veuves françaises ou inexistantes ».

Agir pour l’Egalité et la Maison des Potes ont été fiers d’accompagner ces cheminots pour crier justice – Leur Justice.

Mais cette lutte doit s’inscrire dans celles à venir pour asseoir de façon pérenne l’obtention de l’égalité au travail pour toutes et tous. En cause l’existence d’une clause de nationalité. Car à l’heure où l’on fête cette Victoire, des inégalités de traitements se perçoivent toujours aussi vivaces dans la fonction publique hospitalière, territoriale et d’Etat. C’est le cas des « extra-européen.ne.s » venant travailler en France – qui ne peuvent prétendre pleinement à l’égalité des droits due à cette clause.

A suivre donc…

 

Pour en savoir plus : 

A regarder l’interview de Maître Clélie de Lesquen-Jonas et des cheminots

« Justice pour les Chibanis ! » : le procès qui oppose d’anciens travailleurs immigrés à la SNCF

« Victoire pour les Chibanis ! » : la SNCF condamnée pour discrimination