Valence : L’équipe du centre pour l’égalité à la Journée de l’interculturalité

Le Mardi 26 Janvier, le centre pour l’égalité s’est rendu à la Journée de l’interculturalité à Valence dans la Drôme. Cet événement inter-associatif avait lieu à la MPT (Maison Pour Tous)  du quartier du Plan. Un quartier en plein renouveau urbain, associatif et social.

4 interventions d’une heure chacune avec des étudiants ont été réalisés par nos équipes, sur le testing et les discriminations en général.
Pour résumer ces interventions, Qu’est-ce que le testing ?
En réponse à une offre d’emploi, on enverra par exemple deux CV équivalents (dans la mesure du possible), sauf en ce qui concerne la variable à tester (l’origine, le sexe, l’âge, etc). Ainsi, on pourra tenter d’établir un lien entre une réponse négative et ces variables.

Le testing ou test de situation peut servir à déceler et à étudier les discriminations dans divers domaines :

  • la recherche d’emploi et concernant le contrat de travail proposé,
  • logement (accès, conditions du contrat, loyer, etc.),
  • assurances (logement, automobile, etc. ),
  • crédits (acceptation de crédit, taux pratiqué, conditions…),
  • comportement des agents de la force publique en cas d’infraction (par ex., routière), de conduite atypique ou « suspecte », etc.
  • achat ou fourniture de biens (achat de voiture, etc.) – par les commerces ou entre particuliers,
  • accès aux hôtels, aux banques, aux bars et aux discothèques, aux entreprises de services, à un service de taxi, possibilité d’adhérer à un club de culture physique, et virtuellement à toute fourniture de service.

La caractéristique potentiellement discriminatoire peut être l’origine ethnique, le handicap (visible ou déclaré), le sexe, l’orientation sexuelle, l’aspect physique, l’élocution, la religion, l’adhésion syndicale ou même l’âge. Le testing peut mettre en œuvre plusieurs duos (plus rarement trios, etc.) face à un même tiers ou les mêmes duos (trios, etc.) face à plusieurs tiers. Quand un nombre suffisant de tests sont réalisés et si les conditions techniques sont remplies, le testing peut permettre de produire des données statistiques.

En tout, une centaine de jeunes ont été sensibilisés au testing et à la lutte contre les discriminations par nos équipes lors de cette journée.
En plus de ces interventions, cette journée fut aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec plusieurs associations comme la MPT, la maison des générations, le collectif acculturation positive, Romans International ainsi que l’association LGBT de France.