Une tête de sanglier retrouvée devant la Mosquée d’Aubagne

Après la découverte d’une tête de sanglier embrochée sur la grille d’enceinte de la mosquée d’Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, SOS Racisme Rhône-Alpes se joint au CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman) de la région PACA , pour condamner avec la plus grande fermeté cet acte répugnant et honteux.

C’est devant ce lieu de recueillement et de prière qu’une tête de sanglier a été retrouvé ce vendredi à la surprise générale. Cette provocation est d’autant plus choquante qu’elle intervient un jour de fête, le nouvel an musulman.

Le CRCM a tout de suite interpellé les pouvoirs publics afin qu’ils mettent tout en oeuvre pour retrouver, arrêter et punir les coupables de cet acte abject. Le CRCM a également appelé les musulmans de la région à rester vigilants face à ce type de provocation.

Cet événement nous pousse à rappeler, une nouvelle fois, que dans un pays comme la France toutes les religions ont le droit d’être pratiquées dans le respect et la sérénité. La laïcité ne doit pas être un prétexte pour exclure et mépriser une religion qui n’entrerait pas  dans les critères de certains ou qui ne serait pas « compatible » avec notre société.
Dans le champ privé, tous les citoyens français sont libre de croire en ce que bon leur semble ou de ne pas croire.

Cette attaque dirigée vers le culte musulman illustre malheureusement une nouvelle fois le malaise et l’incompréhension dont sont victimes les Français de confession musulmane.