Une Jeanne d’Arc métisse qui dérange la fachosphère

Pour la première fois, une jeune fille métisse va incarner Jeanne d’Arc lors des fêtes annuelles johanniques à Orléans. Elle fait aussitôt l’objet d’insultes raciales.

Mathilde Edey Gamassou, une lycéenne de 17 ans d’origine béninoise et polonaise a été choisie par le jury parmi 13 candidates pour incarner ainsi la cinquantième Jeanne d’Arc lors des fêtes johanniques. Une nouvelle qui ne réjouit point la fachosphère et qui n’hésite pas à l’exprimer sur les réseaux sociaux. Ainsi nous pouvons lire : « Une métisse pour incarner Jeanne d’Arc aux fêtes johanniques 2018 d’Orléans. Ce forçage de l’idéologie multiculturaliste devient totalement hallucinant […]. Piétiner l’histoire du peuple français ne peut amener que des troubles profonds ».

Des réactions excessives, dont le procureur de la république d’Orléans a ouvert une enquête préliminaire pour « provocation publique à la discrimination et la haine raciale », suite aux deux tweets qui la comparent un singe. Selon lui, ces tweets « relèvent clairement de l’application de la loi pénale ».

Face à ces propos haineux et racistes, des personnalités politiques ont exprimé leur soutien à la jeune fille, notamment Marlène Schiappa la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre femmes et hommes « Jeanne d’Arc n’appartient pas aux identitaires » et « l’Histoire de France non plus ». « La haine raciste de la fachosphère n’a pas sa place dans la République française » dans son tweet.

Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d’Arc, déplore la polémique et se déclare triste de penser que ce choix puisse susciter la moindre récupération. « Cette jeune fille a été choisie pour ce qu’elle est, une personnalité intéressante et un esprit bien fait ». « Elle répond aux quatre critères de choix que nous nous sommes fixés : résider à Orléans depuis dix ans, être scolarisée dans un lycée orléanais, être catholique et donner du temps aux autres ». « Il n’y a aucune provocation, elle portera notre histoire de France à tous, comme l’ont fait les autres Jeanne avant elle ».

Le maire d’Orléans Olivier Carré s’est également exprimé à ce sujet : « Mathilde a été choisie par le jury. Seul critère : qu’en 2018 comme depuis 589 ans, le peuple d’Orléans célèbre Jeanne d’Arc par une jeune femme qui évoque son courage, sa foi et sa vision. Mathilde possède toutes ces qualités. »