Un plan d’intégration pour les Roms
La préfecture du Rhône a annoncé, ce 5 Octobre, que 150 adultes et enfant seraient hébergés, formés et scolarisés pendant 3 ans à partir de Novembre 2015 sur la commune de Saint Genis-les-Ollières.
Ce projet baptisé IEE (Intégration par l’emploi et l’école) permettra à ces familles d’être relogées dans des conditions plus dignes et d’accéder à la formation et pour les plus jeunes à l’école, en quittant leurs bidonvilles de Saint Priest, Villeurbanne et Vaulx.
Si la question des emplacements exacts n’est pas encore actée, le projet est néanmoins bien avancé selon le Préfet Monsieur Michel Delpuech, qui fait preuve d’un volontarisme salutaire. Il a notamment assuré que les bidonvilles actuels dans lesquels résident ces familles ne seraient évacués que lorsque l’emplacement des sites serait définitivement choisi.
Pour la réussite de ce programme, les adultes s’engagent à mettre fin, si cela est le cas, a toute activité illicite telle que la mendicité ou la prostitution afin d’être intégré au dispositif de formation, et de scolarisation de leurs enfants.
Les Roms non-intégrés à l’IEE seront soit reconduits à la frontière, orientés vers de l’hébergement d’urgence ou encore accueillis dans les villes où seront scolarisés leurs enfants si cela est possible.