TCL : Une campagne contre le harcèlement des femmes

Un regard insistant, un passager trop collé, des remarques sexistes… Pour les femmes, les trajets dans les transports en commun ne sont pas toujours sereins. Conscient du problème et du sentiment de beaucoup de femmes, le Sytral, autorité organisatrice des transports en commun, lance ce jeudi une campagne contre le harcèlement des femmes.

Au-delà de cette opération, le Sytral compte organiser une série de « marches citoyennes » sur le réseau. « L’objectif est d’identifier avec les utilisatrices, ce qui fait que, parfois, elles se sentent en insécurité sur certains trajets, à certaines heures. Nous voulons qu’elles deviennent actrices en participant à l’élaboration de propositions pour améliorer la situation sur le réseau » indique Sandra Bernard, responsable sécurité au Sytral.

L’expérimentation débutera en Janvier 2016 sur les lignes de bus 7 et C14, sur lesquelles le sentiment de harcèlement des femmes est le plus grand, selon des enquêtes voyageurs réalisées par le Sytral. Les ambassadrices de lignes, sélectionnées à l’issu d’un appel à candidatures en cours sur le site du syndicat mixte, seront chargées de se promener dans ces bus qu’elles ont l’habitude de fréquenter. Les stations de métro Laurent-Bonnevay et Gare de Vaisen auxquelles s’arrêtent les deux lignes, seront également intégrées dans l’expérimentation. Encadrées par des experts, elles devront identifier les éléments favorisant l’insécurité. L’idée est aussi de leur expliquer ce qui existe pour lutter contre l’insécurité. Presque tous les bus par exemple sont équipés de caméras embarquées.

Au total 5 790 caméras sont déployées sur le réseau TCL ajoute Sandra Bernard.

En 2014, selon le Sytral, 208 agressions ont été enregistrées (sur des hommes et des femmes) sur le réseau TCL, où 452 millions de voyages ont été réalisés chaque année.

Un clip pour sensibiliser les usagers sera crée dans le cadre de cette campagne contre le harcèlement des femmes dans les transports en commun. Un clip du ministère des droits des femmes sera diffusé dès jeudi dans les stations de métros, dans les trams et les bus équipés de caméras.

 

 

Article original publié 20 Minutes Grand Lyon – 19 Novembre 2015 – Elisa Frisullo