SOS Homophobie publie son rapport : augmentation des actes homophobes en 2016

Le mercredi 9 mai 2017, l’association SOS Homophobie a révélé son rapport annuel. Celui-ci montre une augmentation des actes LGBTphobes en 2016, en comparaison de 2015.

Le rapport est inquiétant : loin de diminuer, les violences visant les personnes LGBT augmentent. En 10 ans, il rapporte qu’en France, le seuil d’une agression tous les trois jours n’a jamais diminué (p.24). Un quart des victimes a moins de 25 ans : le cercle familial et scolaire reste hostile. Il y a une hausse de 6 % des témoignages sur l’homophobie en milieu scolaire. Ceci rappelle quelle importance ont les interventions en milieu scolaire, et l’importance de l’existence d’associations comme Le Refuge, qui fera justement une conférence sur ce sujet le 15 mai à Lyon.

Augmentation des différentes violences selon le rapport (p.18) :

  • Gayphobie : +15 %
  • Biphobie : +16 %
  • Lesbophobie : +48 %
  • Transphobie :  +76 %

Concernant la biphobie et la transphobie, le rapport prévient cependant que ce n’est pas seulement une augmentation des violences, mais que c’est aussi une libération de la parole des victimes qui osent davantage témoigner.

Internet est aussi le lieu privilégié pour exprimer sa haine des personnes LGBT avec 22,5% des violences en ligne. Les grands acteurs du web ne mettent pas en oeuvre les moyens nécessaires pour enrayer ceci. Cependant, les victimes s’organisent à grâce à l’outil numérique avec des pages Facebook et des Tumblr tels que Lesbeton, TRANSpercer le silence, ainsi que les différentes pages de Paye Ta Shnek, qui exposent des témoignages de violences et de discriminations dans diverses situations.

Si vous êtes victime d’homophobie ou de transphobie, vous pouvez appeler la ligne d’écoute de SOS Homophobie au 01 48 06 42 41 ou utiliser leur Tchat, les jeudis de 21h à 22h30 et les dimanches de 18h à 19h30 (sauf jours fériés).

 Ligne d'écoute anonyme 01 48 06 42 41. Pas d'écoute les jours fériés. Lundi à vendredi : 18h-22h. Samedi : 14h - 16h. Témoigner/signaler. Chat écoute tous les jeudis 21h - 22h30 et dimanches 18h - 19h30 (sauf jours fériés).

Tout comme Agir Pour l’Egalité, l’association de SOS Homophobie fonctionne en grande partie grâce aux dons. Vous pouvez soutenir financièrement l’association sur cette page. Ce don peut vous faire bénéficier d’une réduction fiscale équivalant à 66% du montant de celui-ci et serait une grande aide pour la lutte contre les violences envers la communauté LGBT.