Saint-Etienne : L’équipe du Centre pour l’égalité au colloque  » Obstacles à l’accès aux droits des femmes étrangères »

Le Mardi 26 Janvier, l’équipe du Centre pour l’égalité en Rhône-Alpes Auvergne s’est rendue au colloque  » Obstacles à l’accès au droit des femmes étrangères » organisé dans le cadre de la journée de lutte contre les discriminations, journée pilotée par l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’Intégration).

Autour de professionnels du monde associatif, de la santé, de la formation et du social, plus d’une centaine personnes ont assistés aux 3 tables rondes organisées lors de cette journée.

Après quelques mots d’accueil des différentes partenaires organisateurs (l’ASSFAM, CIDFF Loire, le département de la Loire, FIJI-RA et SOS Violences conjugales 42) la première table ronde a traité de l’accès au séjour des femmes étrangères victimes de violences. Les différents moyens de protection de ces femmes et le rôle du Parquet au civil comme au pénal ont notamment été abordés.

L’après-midi deux tables rondes ont eu lieu.

La première a traité de l’apprentissage de la langue française et de l’accès aux droits de ces femmes. L’OFII a alors présenté le contrat d’accueil et d’intégration (le CAI) et les différents parcours d’intégration linguistiques. Ce contrat intervient en effet dans 4 domaines que sont l’immigration, l’intégration, l’asile et l’insertion par le travail.

Nous proposons 4 formations. La première étant une formation civique où nous présentons la géographie, l’Histoire, les valeurs ainsi que la place de la république française en Europe et dans le monde. Nous leur présentons ensuite leurs droits et leurs devoirs au sein de notre société.

Dans le cadre de cette formation un examen de langue français a également lieu. La langue étant un élément clef d’une intégration réussie. Si le niveau légal est atteint, un document officiel leur est délivré par la préfecture qui leur permettra ensuite de renouveler leur carte de séjour ou d’obtenir la carte de 10 ans selon les cas. Si le niveau légal n’est pas atteint, l’OFFI précise :

Nous proposons plusieurs parcours linguistiques. Il existe d’abord un parcours intensif de 20h/ semaine, un parcours semi-intensif de 12h/ semaine et enfin un parcours extensif de 6h/ semaine.

Nous organisons aussi des formations « vivre et accéder à l’emploi », des formations linguistiques diverses, un bilan de compétences professionnelles ainsi que des entretiens avec des travailleurs sociaux en tant que besoin

Enfin, Madame Corso Cécile juriste et responsable de projet chez la FIJI Rhône-Alpes, s’est attachée lors de la troisième et dernière table ronde à parler du statut personnel des femmes étrangères en exposant les différents traitement de ces femmes au regard de leur vie personnelle.

La sécurité juridique des femmes est parfois menacée car certains systèmes patriarcaux s’opposent au système paritaire français. Le ministère des affaires étrangères s’est donc battu pour que le droit français s’applique dès que la sécurité physique des femmes était en jeu. Madame Corso a ensuite exposé les différents leviers de justice sur lesquels les femmes étrangères peuventt s’appuyer en cas de mariage forcés, de divorce, de situation de polygamie ou bigamie et évidemment en cas de violences conjugales.