Retour sur : Les Universités Européennes contre le racisme et les discriminations

Du 28 au 31 Octobre 2015 se sont tenues les Universités Européennes contre le racisme et les discriminations au FIAP dans le 14ème arrondissement de Paris.

L’occasion pour le Centre pour l’égalité, SOS Racisme Rhône-Alpes et le réseau des Maisons des potes de se retrouver et de rencontrer une pléiade d’organisations et d’associations européennes de lutte contre les discriminations, d’aide aux réfugiés, ainsi que beaucoup d’élus régionaux, nationaux voire européens.

Durant 4 jours, une quinzaine de conférences aux thèmes variés ont eu lieues, comme par exemple : l’éducation au racisme à l’école, les territoire oubliés de la république, la lutte contre les discriminations à l’embauche, les réfugiés, le combat contre l’extrême droite, les médias et le racisme, les perspectives du mouvement anti-raciste européen etc.

Harlem Désir, secrétaire d’état aux affaires européennes, était également présent lors d’une de ces conférences afin d’exposer la politique gouvernementale en terme de lutte contre les discriminations.

En marge de ces Universités Européennes d’automne, une délégation de la fédération de la maison des potes a tenu à se rendre au procès de « Valeurs Actuelles » au palais de justice de Paris le Jeudi 29 Octobre pour l’audience en appel du journal, pour leur Une raciste et anti-Roms.

Au-delà des rencontres que ces réunions ont permises, ces universités ont été l’occasion pour nombre d’associations de tisser de nouveaux partenariats et surtout de partager leurs expériences du terrain. Ces rencontres furent un moment d’échange et de témoignage important ainsi que de proposition de solutions quant à la façon dont nous devons tous collectivement agir contre le fléau du racisme sur notre continent.