Mardi de l’égalité : Laïcité et République

Lors de ce débat du 27 Janvier 2015, étaient notamment présents : Yeriche Gorizian, Thierry Wojciechowski, Olivier Borel, Eliott Aubin, Lucile Nivou, Étienne Prud’homme, Laura Jusserand, Colin Rigaud, Guilhem Rolls, Melouka Hadj-Mimoune, Djamel Dif, Laura Gandolfi, Ikhlef Chikh,Thibaud Roche.

Tout le monde s’accorde pour dire que la laïcité est un fondement de la République en France. Les français-e-s semblent être attachés à la laïcité, c’est d’ailleurs souvent que les responsables politiques y font référence. Mais lorsque l’on pose la question de qu’est ce que la laïcité aujourd’hui, personne ne parait s’entendre sur la réponse.
Si l’on reprend le contexte de 1905, la loi prévoit de séparer l’Église catholique de l’État français, elle fait suite à un bras de fer déjà présent depuis le siècle précédent. À partir de cette date, la religion devient un phénomène privé et l’Église catholique ne peut plus s’ingérer dans la vie publique française. 110 ans après qu’en est-il ? Est-ce que la laïcité à la française est la même pour toutes les religions ? Quelle est la place de l’Islam en France ? Après les attentats de Charlie Hebdo, comment expliquer que des enfants français élevés dans la République se mettent à prendre des armes ?

Constat sur la Religion musulmane :
– Sentiment que « l’Islam n’est plus le même aujourd’hui » : depuis les années 1990-2000, notamment les plus jeunes semblent pratiquer un islam beaucoup plus exigeant. Les femmes se mettent de plus en plus à porter le voile et la pression sociale paraît de plus en plus forte.
– Sentiment de discriminations pour les prénoms d’origine arabe et musulmane. (embauche, discours politiques, stigmatisation)
– Les quartiers où les habitants sont tous ou nombreux à être originaires de pays musulmans peuvent entraîner un repli culturel.
– Problème des mosquées qui ne sont pas toutes les mêmes. Certaines mosquées sont hors de la république et s’apparentent à des sectes. On note aussi le problème de la non structuration de l’Islam.