Mardi de l’Egalité #16 : « Racisme médiatique : inconscient ou délibéré ? »

Il y a 2 ans, lorsque nous avons découvert la Une du Progrès, se livrant à une catégorisation ethnique de la délinquance dans un article intitulé : « Délinquance, criminalité organisée : qui fait quoi dans le Rhône ? », nous sommes tombé.es de notre chaise. Car si l’on avait l’habitude des Unes racoleuses des journaux d’extrême droite, telles que « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane » de Minute ou encore « Naturalisés : l’invasion qu’on cache » ou « Roms, l’over dose » de Valeurs Actuelles, nous étions moins habitué.es à voir la presse classique et encore moins la presse régionale s’abaisser à ce niveau.

infographie progrès

Et pourtant ces dernières années le racisme ordinaire contamine de plus en plus la presse classique. Du Point à l’Express, en passant par Mariane ou le Nouvel Obs, aucun titre, ou presque, n’est épargné. Médiacritique(s)(magazine trimestriel d’ACRIMED) y a consacré son dernier numéro. De la même manière certains éditorialistes comme Eric ZEMMOUR sont libres de déverser leurs torrents de haine sur les différentes chaines de télé et radio sans que l’intervieweur.euse, bien souvent, ne réagisse.

La question qui se pose désormais est de savoir pourquoi nous en sommes arrivé.es là. Cela peut-il simplement s’expliquer par les clichés racistes présents dans toutes les couches de la société et donc également chez les journalistes ? Ou bien faut-il également remettre en cause les routines professionnelles (choix des sources, lectorat visé, place de plus en plus importante consacrée aux faits divers, etc.) ainsi que la composition des rédactions elles-mêmes ? Nous vous invitons à venir y réfléchir ensemble !

Quelques liens pour approfondir le sujet :
http://www.acrimed.org/Racisme-s-mediatique-s-racisme-dans-les-medias

https://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-5-page-89.htm