Lyon – Quartier de la Guillotière : l’association Olivier des Sages lutte contre l’isolement des personnes âgées

Le 03 Mars 2016, le Centre pour l’Egalité a poussé la porte de l’association l’Olivier des Sages. A l’intérieur, une ambiance chaleureuse, des hommes et des femmes, partageant un moment autour de jeux de sociétés.

Maxime et Zakaria nous accueillent et nous présentent l’association et ses activités. Ouverte en 2009, en direction des personnes de plus de 55 ans, l’Olivier des Sages se donne l’objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Fonctionnant comme un Café Social, la structure compte 350 adhérents, 4 salariés, ainsi que des bénévoles, des volontaires en service civique et des personnes en insertion par les travaux d’intérêt généraux. L’Olivier des Sages gravite autour de trois actions phares. Les matinées sont réservées à l’accès aux droits, tandis que les après-midis sont dédiés au tissage du lien social favorisant « les jeux de société, l’ouverture socioculturelle ». De plus, l’aide alimentaire, à travers la mise en place d’une épicerie sociale et solidaire depuis novembre dernier,vient renforcer l’action de l’association.

Un des salariés nous évoque qu’ils accueillent essentiellement un public « originaire du Maghreb, des Chibanis, qui se retrouvent d’autant plus isolés qu’ils sont arrivés en France pour travailler il y a des années, laissant toute leur famille là-bas ». Pour eux, il y a un sens au fait que l’association soit située dans ce quartier « car même si ces gens habitent plus loin que la place du Pont, ils ont l’habitude de se retrouver sur celle-ci. C’est une logique territoriale, ça a du sens qu’on soit rue de l’Epée, ça a du sens qu’on soit à la Guillotière ». Pour autant, la structure est ouverte à tout public de plus de 55 ans, adhérent de l’association.

P1010913

Et parce que le lien intergénérationnel est important, l’association organise des temps de rencontre entre ses adhérents et des écoliers ou lycéens autour d’ateliers cuisine, avec l’ITEP du Père Chevrier notamment. Ceci permet également de développer une certaine mixité femmes-hommes, ceux-ci se retrouvant autour des mêmes activités.

L’Olivier des Sages a développé un partenariat avec d’autres associations du quartier Moncey telles que Awal Grand Lyon (les enfants de l’association viennent passer des après-midis avec les personnes âgées et réalisent différentes activités, notamment durant les vacances scolaires), la Maison pour tous des Rancy, le Centre Social Bonnefoy ou encore la Taverne de Gutenberg. Elle participe également à l’animation de son quartier, notamment lors de la Fête de la Guillotière.

Pour être accompagné par l’Olivier des Sages, il faut en être adhérent et avoir plus de 55 ans. Si vous vous sentez concerné ou que vous souhaitez devenir bénévole, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’association ou de consulter son site internet (www.olivierdessages.com).