Lyon : 13ème Marche des Parapluies pour la Journée Mondiale des Réfugiéss

C’est en musique et accompagné de grands parapluies blancs avec l’inscription « Il faut protéger les réfugiés » que la 13ème marche des réfugiés à eu lieu à Lyon hier soir. Evénement organisé par Forum Réfugiés – Cosi depuis maintenant 13 ans, cette marche a rassemblé des personnes de tout âge et de tout horizon, mais aussi diverses associations comme le Secours Catholique, la Cimade, la Croix Rouge et bien d’autres encore. Le parapluie représente la protection que les réfugiés devraient recevoir à leur arrivée en France, mais aussi sur le chemin qu’ils empruntent pour y parvenir.

Le directeur de Forum Réfugiés – Cosi, M. Jean-françois Ploquin, a rappelé que sur l’année 2015, il y a eu plus de 63 millions de personnes déplacées contraints parmi lesquels 20 millions de réfugiés au sens strict. Ces réfugiés fuient des pays comme la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak, ou encore le Soudan car ils n’ont pas de projet de vie chez eux pour causes de diverses violences. Ils s’entassent en général dans des camps dans les pays tiers, pendant des années et traversent la Méditerranée en désir d’un avenir meilleur et durable pour les enfants.

Selon lui, la France ne se situant pas sur les grandes routes migratoires européennes, se trouve un peu à l’écart des mouvements de population qui arrivent beaucoup en Allemagne ou en Suède. La France pourrait faire davantage d’efforts pour l’accueil des réfugiés : par exemple à Lyon il y a encore des demandeurs d’asile qui vivent dehors. Il est nécessaire d’aider ces personnes à s’inscrire dans la société par un effort collectif.

La marche a déambulé la Montée de la Grande Côte sur le rythme de la batucada Les Mauvaises Graines et d’une fanfare. Tout les riverains et passants ont eu le droit à ce spectacle de parapluies blancs… Même s’il ne pleuvait pas !

20160620_192451   affiche-marche-2016_lightbox

A voir aussi : l’événement  » Après la nuit « , un grand concert de soutien à la cause des réfugiés dans l’amphithéâtre romain de Fourvière à Lyon le 31 juillet 2016

Sur le même thèmehttp://centrepourlegalite.org/declaration-du-haut-commissaire-des-nations-unies-pour-les-refugies-filippo-grandi-a-loccasion-de-la-journee-mondiale-2016-du-refugie/