Les Français adhèrent massivement aux propositions suggérées par la fédération nationale des maisons des potes
Harris interactive, institut de sondage a réalisé dernièrement une enquête commandée par la Fédération nationale des Maisons des Potes auprès des Britanniques, des Espagnols et des Français pour tester leur assentiment à propos de sept propositions ayant rapport aux discriminations.
Le sondage révèle une tendance très favorable au 4 principales mesures anti-discrimination proposées par la Maison des Potes : 83% (+1% /2016) sont favorables à renforcer les sanctions juridiques en Europe contre les employeurs auteurs de toutes formes de discriminations ; Il en est de même pour garantir une rémunération et une retraite identique pour toute personne exerçant un métier en France, quelle que soit sa nationalité ; 82% d’avis favorable (-1%).
Les mesures de prévention tel que curriculum vitae anonymes ainsi que la possibilité d’un recours collectif pour les victimes d’une même discrimination liée à l’origine, la couleur de peau, ou la religion obtiennent un soutien important de la population ; 73% d’avis favorable (stable).
Cependant, trois autres dispositions suscitent toujours des jugement plus contrastés.
La proposition de régularisation des travailleurs sans papier obtient 56% (+1%) de soutien. En revanche l’accès à la titularisation dans la fonction publique et les entreprises publiques obtient tout juste la majorité des votes (-1%). Et enfin, le droit de vote pour tous les étrangers résidant en France aux élections municipales et européennes ne recueille que 47% d’avis favorables (stable).
Il émane de ce sondage la forte volonté des français de contrer la discrimination même si l’amélioration des droits des étrangers recueille un soutien plus mitigé. Ce résultat témoigne de la complexité de la situation. L’opinion oscille entre l’acceptation d’une France multiculturelle et la peur (liée à des déterminismes sociologiques et économiques) d’accorder plus de droits aux étrangers.
Il est tout de même utile de souligner la nette majorité d’opinions favorables en faveur de plus d’égalité, illustrant une réelle prise de conscience des inégalités sociales en France. Les résultats attestent de la mentalité progressiste de la majorité des français, qui va à l’encontre de la politique anti-immigration défendue par certains partis politiques se nourrissant d’une forte hostilité à l’égard des immigrés et s’inscrivant dans la tradition du « national-populisme ».
Pour aller plus loin:
Le Monde, discriminations à l’embauche
Les français ont pris conscience de la nécessité d’intégrer les migrants
Sondage Harris Interactive; des européens massivement antiracistes