Le Tour de France de l’égalité

Créée en 1989, la Fédération nationale des Maisons des potes a pour ambition de contribuer à l’élaboration de projets associatifs. Elle plaide en faveur d’une approche progressiste défendant les valeurs de la laïcité, de l’antiracisme, du féminisme et de la solidarité.

C’est dans cette optique qu’un Tour de France de l’égalité a été envisagé. 32 étapes qui se tiendront dans de nombreuses villes du 13 novembre au 16 décembre 2017. Elles auront pour but de concevoir un dialogue entre citoyens et acteurs locaux sur les actions à mener afin de combattre les idées nauséabondes, de promouvoir l’égalité civique, politique et sociale, et de s’opposer aux politiques et idéologies qui menacent le vivre ensemble.

La Maison des Potes fait de la cohésion sociale sa priorité. Mise en péril par les événements tragiques qui se sont produits ces dernières années, ce Tour de France permettra de coaliser différentes forces (étudiant.e.s, habitant.e.s de quartiers populaires, citoyen.ne.s de toutes origines) et d’agir contre le racisme, le fanatisme, les discriminations et pour la défense des droits démocratiques.

Dans la région :

Lundi 27 novembre :
13 h Rassemblement devant l’hôtel de Ville de Lyon – Pace de la comédie

Mardi 28 novembre :
13 h Rassemblement devant l’hôtel de Ville de Chavieux-Chavagneux
14h : Débat organisé par la MJC Pontoise à Tigneux-Jameyzieu – 56 Lotissement Letrat
19h : Débat public organisé par Agir pour l’égalité

Pour aller plus loin:

Programme du Tour de France de l’égalité