La Région se mobilise pour accueillir les migrant.es de Calais

Le démantèlement de la « jungle » de Calais se poursuit. A l’heure actuelle, ce sont plus de 2300 personnes dont 400 mineur.es qui ont été évacuées. A terme, l’enjeu est de réorienter les 6 000 à 8 000 migrant.es vivant dans la « jungle » vers des 450 centres d’accueil et d’orientation dispersés dans toute la France.

Ce projet a suscité des réactions hostiles, mais également et heureusement, des initiatives témoignant une volonté des citoyen.nes d’affirmer leur soutien aux migrant.es. Ainsi, en Haute-Loire, ce sont plus de 2000 personnes qui ont gravi, ce dimanche, le Mont Mézenc – affrontant une pluie diluvienne – pour s’opposer au refus de Laurent Wauqiez d’accueillir des migrant.es dans sa région.

Notre message, c’est de dire : Bienvenue aux réfugiés ! qu’ils soient de Calais ou d’ailleurs. La France peut les accueillir. C’est une question de volonté, pas d’argent. Notre région doit accueillir 1784 migrants de Calais, soit 1 personne pour 4347 habitants.

 

Pour lire l’article dans son intégralité :

http://www.leparisien.fr/societe/haute-loire-2000-pro-migrants-denoncent-la-politique-de-wauquiez-sur-le-mont-mezenc-23-10-2016-6243186.php

751 migrant.es seront accueilli.es dans la région Auvergne Rhône-Alpes et réparti.es sur 24 sites dans les prochaines semaines, selon la préfecture de Région. Le Rhône devrait ainsi voir arriver 185 personnes qui seront prises en charge dans sept établissements de l’agglomération lyonnaise. 28 personnes sont d’ailleurs arrivées en bus lundi soir, dans le 3e arrondissement de Lyon, pour s’installer dans des logements gérés par habitat et Humanisme. Une cinquantaine de migrant.es ont également été logé.es dans le centre de transit de Villeurbanne géré par Forum Réfugiés Cosi, précise la Préfecture.

http://www.20minutes.fr/lyon/1948511-20161024-demantelement-calais-centaine-migrants-accueillie-auvergne-rhone-alpes-lundi

Face au replis identitaire, et aux stratégies de la peur, ne nous laissons pas avoir par de fausses dialectiques et sachons demeurer dans une posture d’hospitalité et de solidarité.

http://www.lesrepliques.com/La-reponse-des-SDF-francais-aux-intolerants-qui-pensent-soudain-a-eux_a423.html

Et une actu qui ne concerne pas notre région mais qui fait quand même du bien :


Arrivée des migrants à Croisilles

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/trentaine-migrants-calais-applaudis-leur-arrivee-croisilles-1115645.html