Isère : La MJC de l’agglomération Pontoise en danger !

Née en 1961, installée en 1974 dans ses locaux totalement rénovés en 2011, la MJC-Maison pour Tous est une association Loi 1901 subventionnée par le SIVOM de l’Agglomération Pontoise, par la Caisse d’Allocations Familiales Isère ainsi que par le Conseil Général de l’Isère.

Le Conseil d’Administration est actuellement dans une dangereuse précarité suite à un enchaînement de faits extérieurs. La principale :

  • L’adoption par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) en 2013 du choix des compétences par chaque commune. Cela a permis à celle de Charvieu-Chavagneux d’abandonner la compétence MJC. Ce retrait a abouti en 2014 à la réduction d’environ un tiers des subsides nécessaires au SIVOM pour assurer l’entretien des bâtiments, verser la subvention globale de fonctionnement, participer au financement du poste de Directeur mis à disposition par la Fédération des MJC en Rhône-Alpes.

Le choix du SIVOM a été de continuer à verser la subvention globale de fonctionnement. Le financement (pour moitié) du poste de Directeur n’a pas été versé à la Fédération pour 2014. En conséquence, le Conseil d’Administration de la fédération a décidé de mettre fin à la mission du Directeur au 31 janvier 2015.

L’absence de Directeur risque d’avoir pour effet à terme la perte de l’agrément Centre Social et du financement des actions correspondantes. Si le pire devait arriver, cela aurait pour conséquence la fermeture du seul centre social agréé CAF du territoire des deux cantons de Pont-de-Chéruy et Crémieu (futur canton de Charvieu-Chavagneux), le licenciement du personnel (8,5 équivalents temps plein) et enfin, l’arrêt à brève échéance de tous les services et activités assurés par l’association.

Pourtant la MJC c’est :

* 603 usagers dont 374 adhérents (saison 2014-2015) qui participent à la vie de la MJC

* Des projets éducatifs et sociaux dans une agglomération sensible et fragile

 * De vrais professionnels qui mènent ces projets dans des locaux rénovés, situés dans un parc très agréable

* Des usagers et adhérents très satisfaits de partager des projets et les activités proposées

* Une gestion rigoureuse dans le souci d’équilibre budgétaire

Par ces temps incertains où il faut donner des cadres citoyens aux jeunes, la MJC est une des rares structures faisant une place importante aux jeunes de l’agglomération. Des sorties familiales, un transport social, une ludothèque, des cours de langue, des ateliers d’insertion, des bourses de l’enfance, un forum RSA, des activités sportives et culturelles, des biennales à thème, des expositions, des prestations périscolaires, des formations BAFA, des concerts, de l’information, de l’accompagnement de projets et de formation pour les jeunes.

Ne laissons pas cet établissement péricliter et signons la pétition !

: https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9fet-de-l-is%C3%A8re-non-a-la-fermeture-de-la-mjc-centre-social