Gay Pride : Forte répression à Istanbul !

Alors que la Gay Pride d’Istanbul fut interdite par le gouvernement de Erdogan pour des raisons de sécurité ce Dimanche 25 Juin, les organisateurs de la marche ont décidé de la maintenir et de faire face au pouvoir. 

La communauté LGBTI d’Istanbul s’était donné rendez vous ce Dimanche pour participer à la Gay Pride. Défilant dans les rues au son de la musique, des danses et des chants, les militants se sont retrouvés face à la police qui était bien plus nombreuse que les participants. Très vite, les policiers ont tiré sur 40 d’entre eux avec des projectiles en caoutchouc. Selon la BBC Turkey, des policiers, qui ont un temps essayé de bloquer l’accès à la place, ont également interdit de brandir le drapeau multicolore de la Gay Pride et ont demandé à un homme de retirer son t-shirt qui arborait un symbole de la communauté LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexe).

 

Voici quelques images/vidéos pour illustrer les violences : 

https://twitter.com/t24comtr/status/

Comme vous pouvez le voir, l’utilisation de gaz lacrymogènes a été utilisée contre les militants pacifiques de la communauté LGBTI.

 

 

(crédit photo : AFP/BULENT KILIC, Istanbul (Turquie), ce dimanche 25 juin 2017. Des heurts entre la police et des militants. )

 

C’est la troisième année consécutive que les autorités turques interdisent la Marche des Fiertés à Istanbul. Cette année, après des menaces de groupes conservateurs et d’extrême droite, les autorités avaient annoncé samedi interdire cette manifestation pour préserver « l’ordre public » et la « sécurité des touristes ». Les organisateurs avaient alors annoncé qu’ils maintiendraient l’événement et encore affiché dimanche leur détermination, assurant dans un communiqué :

 

Nous n’avons pas peur, nous sommes là, nous ne changerons pas. Vous avez peur, vous changerez et vous vous y habituerez.

 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est accusé par ses opposants de conduire une islamisation rampante de la société. Ses commentaires conservateurs sur les femmes et la famille enflamment régulièrement la critique mais il se garde généralement d’évoquer publiquement les questions liées à l’homosexualité.

 

[Source : Le Parisien, Huffington Post, twitter]