France : Le Conseil de l’Europe déplore la « banalisation » du racisme
Des experts du Conseil de l’Europe se sont inquiétés mardi 1er mars de la « banalisation » des discours racistes en France. Ils dénoncent aussi un accroissement des actes xénophobes, antisémites et islamophobes.
Selon les données du ministère de l’intérieur, les violences associées à ces préjugés ont augmenté de 14 % entre 2012 et 2014, dont 36 % pour celles relevant de l’antisémitisme. Dans leur rapport, les spécialistes de la commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) dénoncent également l’homophobie et les discriminations anti-Roms.
« Le discours de haine, de par sa banalisation dans la sphère publique, demeure un sujet de préoccupation », a commenté le secrétaire général de l’organisation paneuropéenne, Thorbjorn Jagland. Il a appelé les responsables politiques à s’abstenir « de tenir des propos qui stigmatisent des groupes déjà vulnérables et attisent les tensions dans la société française ».
Retrouvez l’article original dans son intégralité ici : http://mobile.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/03/01/un-rapport-du-conseil-de-l-europe-deplore-la-banalisation-du-racisme-en-france_4874037_1654200.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed